jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Intérêts civils au procès Sankara : « la famille de Thomas Sankara ne réclame rien » (Me Benewendé Stanislas Sankara)

Les plaidoiries pour les intérêts civils au procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons ont débuté ce lundi 25 janvier 2022, au tribunal militaire de Ouagadougou.

Au titre de la famille Sankara, Me Benewendé Stanislas Sankara, a précisé que leur combat était fondé sur la recherche de la justice et la vérité. À ce titre, il a déclaré : « la famille de Thomas Sankara ne réclame rien ». Cependant, selon l’avocat de la partie civile, Me Sankara, cette même famille Sankara souhaite recevoir « la symbolique somme de 1F » pour préjudice moral.

En ce qui concerne le préjudice matériel, Me Benewendé Stanislas Sankara a demandé à ce que l’État soit constitué civilement responsable et condamner Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré à payer « la somme de 50 millions de FCFA au titre de frais aux avocats de la partie civile inscrits au barreau des pays étrangers, pour leurs frais, de déplacement, d’hébergement, de restauration et autres ». Sont concernés les avocats, Me Olivier Badolo inscrit au barreau du Canada, Me Anta Guissé et Me Ferdinand N’zepa inscrit au barreau de Paris.

Les avocats civilement constitués pour la famille Sankara inscrits au barreau du Burkina, à en croire les plaidoiries de Me Benewendé Stanislas Sankara demandent 1 F symbolique au « titre des services honoraires ». Sont concernés, Me Benewendé Stanislas Sankara, Me Prosper et Ambroise Farama, Me Yameogo Jean Patrice.

La famille Sankara a également demandé « la restitution à l’État, des matériels de Thomas Sankara saisis. La bague de mariage, un album photo, le pistolet de Sankara, le journal confidentiel, et bien d’autres objets ».

Les plaidoiries pour les intérêts civils se poursuivent pour les autres victimes. Ce sont pour rappel, 13 familles victimes.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le premier ministre présente ses excuses après sa sortie sur les fétiches

Depuis Moscou, ce mercredi 09 octobre 2024, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a présenté...

Elim CAN 2025 : Brama Traoré « content » du retour de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans son groupe

Le sélectionneur national, Brama Traoré, a exprimé sa satisfaction d'avoir un groupe complet à sa disposition pour la...

Journée mondiale de la poste : Les travailleurs de La Poste BF réaffirment leur attachement à la mère patrie

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, date anniversaire de la création...

Ajustements des programmes d’activités : Des acteurs en charge de programmation d’évaluation en conclave à Ouagadougou

Le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024...