dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Insécurité alimentaire : le gouvernement annonce une vaste opération de distribution de vivres et de cash transfert

Face à la crise alimentaire que traverse le Burkina Faso, le gouvernement va lancer le 12 août prochain, une « opération spéciale de distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des personnes vulnérables». L’annonce a été faite dans la matinée de ce mardi 09 août 2022 par le ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire Lazare Zoungrana et celui en charge de l’agriculture Innocent Kiba.

Selon les deux ministres, il s’agira de façon concrète de distribuer simultanément des vivres et du cash transfert dans les 45 provinces, notamment aux personnes vulnérables ayant besoin d’une assistance alimentaire, aux personnes deplacées internes, et aux populations hôtes vulnérables.

Le ministre en charge de l’action humanitaire Lazare Zoungrana

Cette opération permettra à terme, à en croire le ministre en charge de l’action humanitaire, «d’assister au total 3 376 782 personnes, dont 1 537 232 personnes pour le cash transfert et 1 839 550 personnes pour la distribution de vivres». Plus concrètement, « en ce qui concerne les vivres, chaque bénéficiaire aura par ménage 400 g/jour sur une durée de 3 mois soit 0,036 tonnes par personne. Et en ce qui concerne le cash transfert, il est prévu 47 250 FCFA par ménage», a-t-il détaillé.

Cette initiative entre d’après lui, en droite ligne dans la mise en oeuvre du plan d’action de la transition, particulièrement le pilier 2 qui est de « répondre à la crise humanitaire ». Et sa mise en oeuvre va mobiliser «une somme de 61 281 110 658 FCFA, dont 39 285 923 050 FCFA pour le cash transfert et 21 039 205 780 FCFA pour la distribution de vivres». Les charges liées à la mise en oeuvre de l’opération sont quant à elles, estimées à 955 981 828 FCFA, des dires du ministre Zoungrana.

Le ministre en charge de l’agriculture, Innocent Kiba

En ce qui concerne les zones à accès difficile, le ministre en charge de l’agriculture Innocent Kiba assure que toutes les dispositions sont prises pour toucher l’ensemble des populations vulnérables des 45 provinces du pays. « Nous sommes en bonnes intelligences avec les forces de défense et de securité (FDS) de sorte à toucher les zones à accès difficile en ce moment. Les dispositions sécuritaires sont prises pour le bon déroulement de cette opération», a-t-il confié.

La cérémonie de lancement officiel de cette opération humanitaire interviendra le vendredi 12 août 2022 et sera placée sous le haut patronage du Président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba.

Oumarou KONATE et Mariama Ouedraogo (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...