En conférence de presse ce lundi 5 juillet 2021, des ressortissants de Madjori, une commune située dans la partie orientale du Burkina Faso, ont crié leur ras-le-bol face à la situation sécuritaire délétère qu’ils vivent depuis des mois dans cette commune. Les conférenciers ont dénoncé l’inaction des autorités compétentes face à leur situation.
« Étre natif de Madjoari est devenu un délit dont la sentence est la mort. Nous assistons progressivement à l’anéantissement de la commune par les forces du mal », déplore Dahani Nassirou, porte parole des ressortissants de la commune de Madjoari.
A l’en croire, « 7 villages et 6 hameaux de culture sont tombés » sous la pression des groupes armés.
« Nous ne nous sentons plus chez nous. Nous ne nous sentons plus protéger par l’État. Nous ne nous sentons plus Burkinabé », fulmine Dahani Nassirou.
Pour rappel, au cours de la marche contre l’insécurité le 3 juillet dernier à Ouagadougou, le 2e adjoint au maire de Madjoari, Koaré Dierigou alertait sur la situation que vit sa commune.
A l’entendre, juste un millier de personnes vivent actuellement dans la commune sur plus 14 000 âmes qu’elle comptait. Les populations ont abandonné leurs villages entre les mains des groupes armés qui écument la région depuis plusieurs mois.
Minute.bf