vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Inhumation des restes de Sankara : « Nous avons été satisfaits du scénario présenté par les militaires » (Bénéwendé Sankara)

Le 4-août approche et le Président de l’Union pour la Renaissance/Mouvement patriotique pour le Salut (UNIR/MPS) s’est prononcé sur la question de l’inhumation des restes du guide de la révolution, Thomas Sankara, et de ses 12 compagnons. C’était au cours d’une conférence de presse le lundi 1er août 2022 à Ouagadougou.

Dans le cadre du procès Sankara, les restes du chef de la révolution et de ses 12 compagnons avaient été exhumés pour des besoins de l’enquête. Maintenant que la justice a tranché et condamné les coupables, il est de plus en plus question de l’inhumation des restes des victimes du 15 octobre 1987. Une question qui divise les familles et les autorités, selon certaines informations.

« Si on les enterre le 4-août sans respecter la dignité des familles. Je crois qu’un jour on va les déterrer encore, comme cela a déjà été fait », s’est prononcé, pour sa part, l’avocat de la famille Sankara, Me Benewendé Sankara.

Pour lui, ce qui tend à dire que les autorités veulent inhumer les restes de Thomas Sankara et ses 12 camarades sans le consentement des familles des victimes est « une fausse information. »

« Ce que je peux dire, en tant qu’avocat, j’ai pris part à une rencontre avec les familles sur comment inhumer les corps des 13 personnes. Nous avons été satisfaits du scénario présenté par les militaires », a-t-il rassuré à ce propos.

Il précise : « on nous a dit que le président Thomas Sankara a droit à un hommage national, aux honneurs dû à son rang de chef d’État à la place de la Nation (…). »

Sur cette proposition, Me Sankara a signifié que « la famille a dit qu’elle va y réfléchir avec les anciens. »

Et pourtant, il a relevé : « celui qui nous a reçus a précisé la pression du commandement et il a voulu entendre les familles sur la question. »

Enfin, il a soutenu que l’une des demandes des familles est que « les corps ne soient pas mis au cimetière de Dagnoen et au Conseil de l’Entente. »

Mathias KAM

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...