Microsoft a signalé ce vendredi 19 juillet 2024 une panne de service affectant un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike, touchant les entreprises du monde entier. La panne serait liée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike, un logiciel intégré au système Microsoft.
Selon TF1, plusieurs entreprises, administrations, aéroports et hôpitaux du monde entier rencontrent depuis ce vendredi matin des difficultés informatiques majeures liées à une panne du système d’exploitation de la multinationale américaine. À en croire le communiqué consulté et relayé par la télévision TF1, des investigations seraient ouvertes pour mieux comprendre l’origine de la panne.
« Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 », a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié vendredi matin, précisant prendre «des mesures d’atténuation». «Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation», a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cette mise à jour défectueuse a entraîné des disfonctionnements dans plusieurs endroits du monde. Des entreprises, administrations, aéroports et hôpitaux du monde entier rencontrent depuis vendredi matin des difficultés informatiques majeures liées à cette panne.
C’est le cas par exemple, des aéroports de Sydney, Berlin ou Madrid, des compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines et United, le plus gros opérateur ferroviaire britannique Govia Thameslink Railway ont communiqué sur une très forte perturbation de leurs services.
Aux États-Unis, le 911, numéro d’appel d’urgence, même était inaccessible. En Australie, la Commonwealth Bank, la NAB, ANZ, Bendigo Bank, Suncorp ont annoncé être concernés par la panne. Aux Pays Bas, plusieurs hôpitaux touchés par la panne, ont fermé et reporté les opérations d’urgences.
Minute.bf