Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Initiative des Journalistes pour le traitement de l’Information Parlementaire (IJIP) a animé un point de presse le 11 février 2020 à Ouagadougou. Présenter l’initiative et son bienfondé a été le leitmotiv des membres de l’IJIP au cours de cette conférence de presse.
« L’IJIP s’est fixée pour objectif d’œuvrer à renforcer les connaissances des journalistes dans le domaine parlementaire pour assurer un meilleur traitement dans la couverture médiatique des activités de l’Assemblée nationale », a indiqué Beyon Romain Nebié, président de l’association. Pour lui, l’initiative est née du constat que bon nombre de journalistes « sont confrontés à des sérieuses difficultés dans le traitement des questions parlementaires du fait de la non-maîtrise des concepts et du langage spécifique à ce domaine ».
C’est la raison pour laquelle, au lieu de simples formations éphémères, « le bureau de l’IJIP, dans sa vision, entend doter ses membres de connaissances à mêmes de les amener à aller au-delà des simples comptes rendus des plénières pour aborder des sujets de fonds », a ajouté le président de l’association qui a par ailleurs, tenu à préciser qu’au-delà des membres de l’initiative, les formations seront élargies à tous les journalistes afin de les inciter à s’intéresser aux traitements des informations parlementaires.
Toutes ces actions, à en croire M. Nébié, permettront également d’améliorer les relations journalistes-députés afin de permettre un accès plus simplifier des informations parlementaires.
Cependant, il a plu à M. Nébié de rappeler que L’IJIP entend traiter les informations parlementaires dans les règles de l’art conformément à l’éthique et à la déontologie journalistique sans aucun parti pris, tout en respectant la ligne éditoriale des journalistes membres.
En rappel, l’initiative des Journalistes pour le traitement de l’Information parlementaire (IJIP) a été créée le 27 mars 2019 à Nobéré dans la région du Centre-Sud, à l’issue d’un atelier de formation sur le travail parlementaire, à entendre Romaion Nébié. À l’en croire, l’IJIP compte 65 membres.
Aussi, Romain Nébié a clos son propos en indiquant que le bureau, composé de 11 membres a pour 2020, un plan d’action en cinq points essentiel: « l’amélioration de la collaboration entre députés et journalistes; l’ancrage institutionnel et visibilité de l’IJIP; le renforcement des capacités dans le domaine parlementaire; les partenariats avec d’autres réseaux accrédités auprès des parlements et les recherches de financement ».
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf