Un incendie s’est déclenché près de Rood-woko, grand marché de Ouagadougou, ce lundi 30 janvier 2023.
L’incendie est parti, selon les témoignages, d’une quincaillerie, aux environs de 15 heures. « Nous étions assis en train de discuter de l’incendie au marché de Sankar yaar et un coup, on a vu la fumée », raconte un témoin oculaire.
Aussitôt alertée, la Brigade des sapeurs-pompiers, arrivée sur les lieux a maîtrisé le feu, peu après 2 heures de temps, selon les dires du lieutenant Wenceslas Yameogo, adjoint à la 10e compagnie des sapeurs-pompiers. « Nous avons été appelés pour un feu de magasins en face de la LONAB. Très rapidement, nous nous sommes déportés sur les lieux. À l’arrivée des secours, il y avait un magasin qui était en flamme où il y avait le foyer principal. Il y a deux autres magasins voisins qui étaient également touchés par le feu. Nous avons pu circonscrire le feu. Nous avons d’abord évité la propagation vers d’autres magasins et circonscrire le feu dans son volume. Actuellement, nous avons pu éteindre l’incendie. Les éléments sont en train de procéder au déblai pour éviter toute reprise de l’incendie », a décrit Wenceslas Yameogo.
Lire aussi Ouagadougou : Des boutiques en feu dans les encablures de Rood-woko
À en croire ce dernier, la Police scientifique est sur les lieux pour les constats afin d’identifier les éventuelles causes de l’incendie.
« Il n’y a aucune victime ni de blessés », a confié le lieutenant Yameogo. Tout de même, l’on déplore d’énormes dégâts matériels.
Wenceslas Yameogo a invité les propriétaires des grands magasins à respecter les règles entrant dans le cadre de la sécurité incendie.
Il convient de rappeler que cet incendie est le deuxième en moins de 48h, à Ouagadougou, le marché de Sankar Yaaré ayant enregistré un incendie, le dimanche 29 janvier dernier.
Mathias Kam
Minute.bf