samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Ibrahim Traoré aux Burkinabè : « Nous pouvons changer le visage de notre pays »

Le Président Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à travailler pour changer le visage du pays. Pour lui, le Burkina Faso peut quitter sa situation de « sous-développement » et se retrouver « très vite en pays émergent », pour peu que les Burkinabè s’y mettent, avec notamment les « richesses » dont disposent le pays. Il a tenu ces propos, à l’occasion de la cérémonie de montée des couleurs de l’Alliance des Etats du Sahel, ce lundi 9 juin 2025 au Palais de Koulouba.

« Le Burkina Faso n’est pas pauvre. Je vous le dis, je vous le répète, nous sommes un pays très riche et c’est ça notre problème majeur », a clairement affiché le Président Ibrahim Traoré. « Notre pays est riche, riche de sa valeur humaine, riche de ses valeurs morales, mais surtout riche de son sous-sol », a-t-il insisté.

Ibrahim Traoré au moment de la montée de couleurs

Et pour le Président du Faso, ces richesses « convoitées » par l’extérieur « doivent profiter aux Burkinabè ». Sur ce point, il a assuré que « rien n’a encore commencé en termes d’exploitation des ressources naturelles et de rétribution au niveau des masses populaires ».

Pour ce faire, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à s’investir. Il est convaincu que par le travail, il est possible de porter le pays à un certain niveau de développement. « Nous pouvons changer le visage de notre pays, nous pouvons quitter cette situation de sous-développement et nous retrouver très vite en pays émergent », a-t-il soutenu. Et pour cela, pense le chef de l’Etat : « il suffit de travailler ». « Il faut que chacun s’y mette. Autant les combattants se sacrifient au front, il faut que dans l’administration nous arrivions à nous sacrifier aussi. Il faut que nous puissions faire en sorte de travailler au-delà de ce que nous avons l’habitude de faire, de pousser nos capacités plus loin », a-t-il argumenté.

Dans son message, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à redoubler encore d’efforts dans les tâches quotidiennes. Ibrahim Traoré les a invités au sacrifice, dans les administrations tout comme les Soldats le font au front contre le terrorisme. « Il faut se sacrifier ici à l’arrière dans les bureaux pour pouvoir soutenir ceux qui sont au front », a-t-il demandé. Enfin, le Capitaine Traoré a donné « rendez-vous dans peu de temps pour affronter le 2e semestre avec plus d’énergie, plus d’abnégation, plus de courage ! ».

Lire aussi : AES : Les impérialistes veulent amener un des trois à trahir les autres (Capitaine Traoré)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...