mercredi 20 août 2025
spot_img

Ibrahim Traoré aux Burkinabè : « Nous pouvons changer le visage de notre pays »

Le Président Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à travailler pour changer le visage du pays. Pour lui, le Burkina Faso peut quitter sa situation de « sous-développement » et se retrouver « très vite en pays émergent », pour peu que les Burkinabè s’y mettent, avec notamment les « richesses » dont disposent le pays. Il a tenu ces propos, à l’occasion de la cérémonie de montée des couleurs de l’Alliance des Etats du Sahel, ce lundi 9 juin 2025 au Palais de Koulouba.

« Le Burkina Faso n’est pas pauvre. Je vous le dis, je vous le répète, nous sommes un pays très riche et c’est ça notre problème majeur », a clairement affiché le Président Ibrahim Traoré. « Notre pays est riche, riche de sa valeur humaine, riche de ses valeurs morales, mais surtout riche de son sous-sol », a-t-il insisté.

Ibrahim Traoré au moment de la montée de couleurs

Et pour le Président du Faso, ces richesses « convoitées » par l’extérieur « doivent profiter aux Burkinabè ». Sur ce point, il a assuré que « rien n’a encore commencé en termes d’exploitation des ressources naturelles et de rétribution au niveau des masses populaires ».

Pour ce faire, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à s’investir. Il est convaincu que par le travail, il est possible de porter le pays à un certain niveau de développement. « Nous pouvons changer le visage de notre pays, nous pouvons quitter cette situation de sous-développement et nous retrouver très vite en pays émergent », a-t-il soutenu. Et pour cela, pense le chef de l’Etat : « il suffit de travailler ». « Il faut que chacun s’y mette. Autant les combattants se sacrifient au front, il faut que dans l’administration nous arrivions à nous sacrifier aussi. Il faut que nous puissions faire en sorte de travailler au-delà de ce que nous avons l’habitude de faire, de pousser nos capacités plus loin », a-t-il argumenté.

Dans son message, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à redoubler encore d’efforts dans les tâches quotidiennes. Ibrahim Traoré les a invités au sacrifice, dans les administrations tout comme les Soldats le font au front contre le terrorisme. « Il faut se sacrifier ici à l’arrière dans les bureaux pour pouvoir soutenir ceux qui sont au front », a-t-il demandé. Enfin, le Capitaine Traoré a donné « rendez-vous dans peu de temps pour affronter le 2e semestre avec plus d’énergie, plus d’abnégation, plus de courage ! ».

Lire aussi : AES : Les impérialistes veulent amener un des trois à trahir les autres (Capitaine Traoré)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...