Le ministre, directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le 4e cérémonial militaire d’hommage au Président Thomas Sankara, ce jeudi 5 février 2026 à Ouagadougou. Cet acte a été marqué par un don de la part de 600 élèves de l’école Primaire Balkuy A au profit du projet « Ma brique pour Sankara ».
La tradition d’hommage militaire au Capitaine Thomas Sankara a été respectée pour la 4e fois depuis son instauration par le Gouvernement.
Pour le ministre directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Martha Céleste Anderson Medah, l’un des symboles importants de l’héritage du Capitaine Thomas Sankara est la réhabilitation de sa mémoire à travers la réalisation du mémorial Thomas Sankara.

Il a qualifié les infrastructures du site des plus grandes œuvres de cette réhabilitation. « Ce cérémonial mensuel revêt un caractère plus que symbolique, car il nous rappelle l’intemporalité de l’homme, de son œuvre et de son combat », a-t-il souligné.
Selon lui, Thomas Sankara demeure le plus grand modèle que le Burkina Faso ait jamais connu. En effet, de l’avis du Capitaine Medah, Thomas Sankara, est un leader visionnaire dont le combat dépassait les frontières nationales pour embrasser l’Afrique et l’ensemble des peuples noirs, autour des idéaux de souveraineté, d’indépendance, de dignité et de prospérité.
Le Directeur du cabinet a également rappelé que l’idéal sankariste repose sur la solidarité, l’unité et la combativité, appelant les peuples africains à s’affranchir définitivement des chaînes de la domination et de l’impérialisme.
Dans cette dynamique de continuité, le flambeau de la Révolution est aujourd’hui porté, d’après le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, par le Capitaine Ibrahim Traoré.
De son côté, le ministre en charge du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a insisté une fois encore sur la nécessité pour les populations de contribuer à l’initiative « ma brique pour Sankara ». « Je voudrais vous rappeler que ce que vous voyez ici, n’est qu’une partie infirme de l’ensemble du projet du mausolée Thomas Sankara, bien que cela représente sur le plan symbolique l’âme du projet. Je voudrais inviter chacun de nous à davantage se mobiliser pour que nous puissions réaliser le projet dans son envergure nationale », a-t-il signifié.
En marge de cette cérémonie d’hommage, 600 élèves de l’école Primaire de Balkuy A ont fait don d’une enveloppe financière en guise de leur contribution à l’initiative « Ma brique pour Sankara ».
Il faut préciser que la Grande Chancellerie du Burkina Faso et la Commission de l’informatique et des libertés étaient les institutions invitées à ce 4e cérémonial d’hommage. Enfin il faut noter que cette cérémonie d’hommage a pris fin avec une visite guidée du Mémorial Thomas Sankara.
Lire aussi : Burkina : Instauration chaque premier jeudi du mois d’un cérémonial militaire en hommage à Thomas Sankara
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






