dimanche 15 juin 2025
spot_img

Hauts-Bassins : Le président Traoré visite une unité de transformation de l’anacarde à Bobo-Dioulasso

(Bobo-Dioulasso, 23 mai 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a visité ce vendredi, la Société nouvelle ANATRANS SA (SN ANATRANS SA). C’est une unité industrielle de transformation de l’anacarde située dans la zone industrielle II de Bobo-Dioulasso sur la route de Bama.

« Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir à la SN ANATRANS SA, l’usine qui, grâce à vous et à votre vision pour notre pays, est devenue nôtre », déclare la Directrice générale de la SN ANATRANS SA, Adeline Nibenwon Somda. En effet, créée en 2008, ANATRANS a traversé des difficultés qui ont abouti à l’arrêt de ses activités et à la mise en chômage technique de ses employés en juillet 2024.

Aujourd’hui, grâce à la vision du développement industriel impulsée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette « usine appartient à des Burkinabè. Une usine nationale qui s’intègre dans votre vision de voir le Burkina Faso se développer par les efforts et les sacrifices de ses dignes filles et fils », indique la Directrice générale Adeline Nibenwon Somda.

Elle explique que l’État à travers le Fonds burkinabè pour le Développement économique et social (FBDES) a contribué à la « renaissance » de la SN ANATRANS en investissant à hauteur de 20% dans le capital de l’unité industrielle.

Avec le retour de SN ANATRANS SA dans l’écosystème des industries de Bobo-Dioulasso, ce sont plus de 1300 emplois, dont 90% détenus par des femmes, qui ont été recréés et plus de 5 000 producteurs qui ont de nouveau accès à un marché privilégié pour leurs noix bio et bio équitables.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a encouragé les travailleurs et réaffirmé son engagement pour la promotion d’une industrie de transformation et de valorisation de nos ressources naturelles dans la perspective d’une souveraineté économique de notre pays.

Face aux employés, le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction de voir cette unité industrielle à capitaux 100% burkinabè reprendre ses activités. Selon le Président du Faso, les employés de la SN ANATRANS SA sont désormais mieux placés pour expliquer à la jeunesse le sens du combat pour la souveraineté au regard des difficultés rencontrées par leur unité industrielle à la suite du départ de l’ancien partenaire. Une rupture inéluctablement liée à la vision souverainiste de notre pays depuis septembre 2022, date d’arriver au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.

Revigorés par cette visite du Chef de l’Etat, les employés de la SN ANATRANS SA ont pris l’engagement de jouer leur partition dans la lutte pour un Burkina meilleur.

Lire aussi ➡️ Burkina : Une usine de transformation de pommes de cajou bientôt opérationnelle à Péni

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : Des manifestants demandent la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale

Plusieurs milliers de personnes ont battu les pavés, le samedi 14 juin 2025 à Abidjan, pour exprimer leur...

Côte d’Ivoire : Le journaliste Assalé Tiémoko se jette dans le box des candidats à la Présidence

Le président du mouvement Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire (ADCI), Antoine Assalé Tiémoko, a annoncé le samedi...

Conflit au Moyen-Orient : Emmanuel Macron exhorte l’Iran à revenir à la table des négociations

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi 14 juin 2025, s’être entretenu avec son homologue iranien,...

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux Forces vives du Centre-Sud :  « le militaire burkinabè n’a peur de rien ! »

(Manga, 14 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a eu ce...