dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Haïti : Un ex-militaire colombien condamné à la prison à vie pour l’assassinat du président Jovenel Moïse

Un ancien militaire colombien a été condamné le 1er mars, à Miami, à la réclusion criminelle à perpétuité, selon TV5 Monde, pour son implication dans l’assassinat en 2021 du président haïtien Jovenel Moïse.

Mario Antonio Palacios, 45 ans, avait plaidé coupable en décembre devant le tribunal fédéral de Miami, après avoir nié pendant des mois le moindre rôle dans ce meurtre. Jovenel Moïse a été abattu par un commando armé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Port-au-Prince, sans que ses gardes du corps n’interviennent. Le commando était principalement composé de mercenaires colombiens.

Selon TV5Monde citant l’acte d’accusation, Antonio Palacios est entré chez le président en compagnie des mercenaires et a volé argent et bijoux. La justice américaine avait lancé des poursuites visant 11 personnes accusées d’être mêlées à l’assassinat, au motif que le complot avait été ourdi en Floride.

Quatre autres personnes ont été condamnées à la réclusion criminelle à perpétuité pour ce meurtre, à en croire le média. La dernière en date avant Palacios était Joseph Vincent, un Américano-Haïtien de 58 ans condamné le 9 février. Il avait aussi plaidé coupable en décembre.

Les autres condamnés à la prison à vie aux États-Unis sont, apprend-on de TV5Monde, un ancien sénateur haïtien, Joseph Joël John, un homme d’affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, et un militaire colombien à la retraite, German Rivera.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...