vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Guinée : La prison à perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara

En Guinée, le procès dit du massacre du 29 septembre 2009 est à la phase des réquisitions. Le procureur à demandé à ce que l’ancien président d’alors, le Capitaine Moussa Dadis Camara soit reconnu coupable et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il a demandé la même réquisition pour plusieurs autres responsables de l’époque.

Regrettant « l’absence de regrets » de la part des accusés depuis le début du procès en septembre 2022, le Magistrat Alghassimou Diallo n’a pas voulu de circonstance atténuante pour ces derniers.

Ainsi, il a demandé au tribunal de déclarer Moussa Dadis Camara « coupable des faits de crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration, viols et responsabilité de supérieur hiérarchique ».

Le procureur Diallo a également requis contre Moussa Dadis Camara la prison à vie assortie d’une période de sûreté de 30 ans au cours de laquelle il ne pourrait bénéficier d’un aménagement de peine. Il a réclamé la même peine pour six autres accusés. Il a même réclamé que les faits soient requalifiés en « crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols » pour ces derniers.

En outre, Alghassimou Diallo a, dans ses réquisitions, demandé des peines de 15 ans de réclusion contre trois autres accusés, et de 14 ans contre deux accusés. Parmi ces accusés, l’emblématique prévenu, Aboubakar Diakité dit Toumba. Il a requis 15 ans de prison contre Toumba.

En rappel, la répression d’un meeting de l’opposition le 28 septembre 2009 et les jours suivants au Stade de Conakry et ses environs par le régime militaire d’alors dirigé par le Capitaine Moussa Dadis Camara a causé la mort d’au moins 156 personnes par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines de blessés. C’est, du reste, les chiffres avancés dans un rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...

Burkina : La 18e édition de la Foire se tiendra du 25 au 30 novembre 2025

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé, ce jeudi 03...

Côte d’Ivoire : 5 gendarmes ivoiriens brièvement détenus au Burkina libérés

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 a...