mardi 29 avril 2025
spot_img

Guinée : 27 partis politiques dissous et 28 autres suspendus par les autorités

27 partis politiques ont été dissous et 28 autres suspendus en Guinée, le 14 mars 2025, pour non-respect du calendrier portant statut régulier de la tenue de congrès. Parmi ces partis politiques frappés par la suspension, figure celui du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG ) de l’ancien président, Alpha Condé et l’Union des forces républicaines (UFR) de Sydia Touré, son ancien Premier ministre.

Le non-respect du calendrier statutaire a entraîné la dissolution de 27 partis politiques et la suspension de 28 autres en Guinée. Cette décision du ministère guinéen en charge de l’Administration territoriale place sous réserve 24 partis politiques.

Les partis suspendus, faut-il le souligner, sont désormais interdits d’animer toute activité politique dans le pays. Ils ont un ultimatum de 3 mois pour se conformer aux exigences, notamment l’organisation de leur congrès.

Les autorités guinéennes justifient cette décision par leur volonté d’assainir l’espace politique. « Ce n’est pas une chasse aux sorcières, ça met en application nos dispositions légales et aussi les textes qui viennent des partis politiques, notamment les statuts réguliers. La plupart des observations, montrent qu’il y a des congrès qui ne sont pas tenus pendant 10 ans. Il y en a qui ont 15 années de retard pour tenir des congrès. Cela veut dire que quand vous créez une association avec le gouvernement et que vous ne renouvelez pas, vos instances ce n’est plus de la démocratie », a relevé Djenebou Camara, Directrice nationale des affaires politiques.

Et pourtant, cette décision ne passe pas au sein de la classe politique guinéenne. Dans un communiqué, le samedi 15 mars 2025, des partis politiques autour de la plateforme les Forces vives de Guinée ont qualifié cela comme une volonté du Président Doumbouya d’affaiblir les partis politiques. « Cette manœuvre grossière ne vise en réalité qu’à diviser et à affaiblir les partis politiques afin de permettre à Mamadi Doumbouya de se légitimer à travers une mascarade électorale, en violation flagrante de la Charte de la Transition. C’est pourquoi les partis membres des Forces Vives de Guinée, qui totalisent 95 % des suffrages des Guinéens, sont particulièrement visés par cette opération d’élimination de candidats potentiels », ont-ils postulé, en réponse à ce qu’ils considèrent comme une « rétorsion politique ».

Le RPG de l’ancien président, Alpha Condé, et l’UFR de Sydia Touré, son ancien Premier ministre ont été suspendus. Quant au principal parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (l’UFDG), de Cellou Dalein Diallo, il a été mis en observation. Il a expliqué la non-tenue de son congrès par une décision de justice qui a annulé cela en raison des dissensions internes. De ce fait le parti, demande la levée de la mesure judiciaire afin d’organiser son congrès en avril. « Nous sommes à plus de 95% du processus d’organisation de notre congrès. Malheureusement, il y a une décision de justice qui suspend le processus. Nous espérons que cette mesure conservatoire va être rapportée, elle va être levée, ce qui permettra à l’UFDG d’organiser son congrès », a affiché Joachim Baba Milimouno, le Directeur de communication du parti.

En rappel, ces mesures de dissolution, de suspension et mise en réserve de certains partis politiques tombent quelques semaines après l’annonce, par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le 5 mars dernier, il annonçait l’organisation des élections présidentielles et législatives courant l’année en cours.

Notons qu’avant le coup d’État militaire du 5 septembre 2021, la Guinée comptait 350 partis politiques. Actuellement, il ne reste que 130 partis.

Lire aussi➡️Guinée : Le gouvernement annonce la tenue des élections en 2025

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...

Burkina/Cinéma : La 3e édition du meet and chill des acteurs et comédiens est prévue pour le 1er mai 2025

A quelques jours de la 3e édition du meet and chill des acteurs et comédiens, les organisateurs ont...

Affaire juge de Banfora : Un ami du juge Yoda fait des révélations à charge contre lui

L'audience du jugement de l'affaire citée ministère public contre Sidaty Yoda et autres a repris, ce mardi 29...