Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé ce lundi 28 avril 2025, une trêve de trois jours dans le conflit qui oppose son pays à l’Ukraine. Cette pause dans les combats aura lieu du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, lors de la Seconde Guerre mondiale.
La Russie commémore la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, signée à Berlin le 8 mai 1945 à Moscou. Pour cette raison, le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai. « À partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu’à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu. Toutes les actions militaires cesseront pendant cette période », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Toutefois, dans le même communiqué, Moscou a mis Kiev en garde contre toute violation de cette trêve. « En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées de la Fédération de Russie fourniront une réponse adéquate et efficace », a souligné le Kremlin.
Dans le même temps, dans le cadre de la résolution de ce conflit, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a posé lundi comme condition à toute négociation avec Kiev la reconnaissance par la communauté internationale de l’annexion russe de la Crimée et d’autres régions ukrainiennes, dont celle de Donetsk.
Lire aussi ➡️ Crise en Ukraine : Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont brièvement concertés au sein de la basilique Saint-Pierre
Minute.bf