L’initiative de l’appel de Manéga a tenu une conférence de presse ce 15 juin 2021. Une date anniversaire de l’initiative de l’appel de Manéga. À cet effet, les ont égrené une série d’activités pour marquer l’anniversaire de l’appel de Manéga.
Au nombre des activités commémoratives de l’anniversaire de l’Appel de Manéga, l’initiative a prévu décerner des prix à des personnes qui ont activement participé à la promotion de la Paix et de la Cohésion sociale. Il y a deux grands prix : « Le Grand Prix Manéga de la Paix et les Prix Spéciaux Manéga de la Paix ».
À cet effet, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été sacré lauréat Grand Prix Manéga de la paix. Les organisateurs justifient leur choix par le « lancement d’un processus de la réconciliation nationale et la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale initiée par le président du Faso ». Aussi, des « Prix Spéciaux Manéga de la Paix » ont été décerné à 10 autres personnes.
L’Appel de Manéga explique le Choix du président du Faso comme grand Prix de la Paix
« Si a un moment donné de l’histoire de notre pays, il y a besoin de réconciliation, il faut aussi quelqu’un pour dire d’aller vers cette réconciliation sans quoi ce n’est pas possible », a indiqué Lookman Sawadogo, Secrétaire général de l’appel de Manga. Selon lui, il faut reconnaître d’abord que « dans un processus politique comme la réconciliation nationale quelqu’un ne peut pas se lever, créer sa réconciliation nationale et faire quelque chose avec ». Ainsi, de son entendement, « la réconciliation nationale obéit a un processus politique, à une volonté politique et pour cela, il faut des acteurs qui s’y mettent, qui acceptent et qui adhérent. Le chef de l’État l’a fait ». C’est en cela que l’appel dit saluer l’acte du président du Faso.
« Nous avons fait deux ans de plaidoyer, d’autres l’on fait avant nous jusqu’à ce que après les élections 2020, le président du Faso prenne la décision d’aller à la réconciliation nationale par la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale. À partir de ce moment, il faut reconnaître que c’est un acte fort, significatif et déterminant, raison pour laquelle nous lui avons décerné le Grand Prix Manéga de la paix », justifie Lookman Sawadogo.
Par ailleurs, il a indiqué que lorsqu’on parle du président du Faso, « on voit le plus souvent comme le candidat du MPP, on le voit comme le président d’un groupe donné ». « Pourtant ici ce n’est pas le cas », indique-t-il. Pour lui, « dès lors qu’il est élu, il devient le président de tous les Burkibabè et un acteur de la République ».
Qu’a cela ne tienne, le président du Faso n’a pas été le seul à se voir décerner un prix. Dix autres personnes ont reçu des prix spéciaux Manéga de la paix.
Les prix spéciaux reviennent au Naba Sanem (Dima de Ouargaye), à l’Evêque à la retraite Anselme Titiama Sanou, au Pr Jacques Simporé (Recteur de l’Université Saint Thomas d’Aquin), à Naba Sigri (Chef de Saponé), à Maouran Tolé Sagnon (Chef du canton de Karaborola/Banfora), au Président de la Coalition Jam pour la paix Belko Barry, au chef de Zitenga, à Jacques Ouédraogo (Citoyen, un des protagonistes dans l’affaire Pazzani), au Maire de Barsalgho Abdoulaye Pafadnam et à l’instituteur Arouna Traoré dit «le marcheur».
(Article actualisé)
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf