samedi 15 mars 2025
spot_img

Grand prix cycliste RTB : Soumaïla Ilboudo et Awa Bamogo, champions de la 1re édition

Le ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et celui des Sports, Roland Somda, assistés par plusieurs autres membres du gouvernement, ont donné ce dimanche 16 février 2025, le coup de pédale de la première édition du Grand Prix cycliste Radio Télédiffusion du Burkina (RTB). La compétition s’est déroulée sur le Boulevard Thomas Sankara à Ouagadougou.

Ils sont 95 cyclistes venus de 25 clubs qui ont pris part à cette course. À l’arrivée, c’est Soumaïla Ilboudo, de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), qui est reparti avec le trophée chez les hommes, sur les 127 km courus en boucle. Après 3h13 mns 55 s, avec une vitesse moyenne de 39,4 km/h, il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée.

La compétition s’est déroulée sur le Boulevard Thomas Sankara

Pour lui, c’est l’entraînement constant qui a prévalu à ce résultat. « La course était dure. Je me dis à chaque fois que pour gagner une course comme celle-ci, il faut beaucoup s’entraîner. Sans entraînement, il n’y a pas de victoire. Cette victoire, c’est grâce à l’effort de toute l’équipe et la grâce de Dieu. De mon côté, j’ai fait beaucoup d’efforts. Entre-temps, j’étais fatigué mais il fallait continuer. Je suis très content », s’est-il réjoui. Il remporte ainsi le trophée et la somme totale 1 450 000 F CFA.

Dans la catégorie féminine, ce sont au total 40 cyclistes issues de 13 clubs qui ont pris part à cette première édition du Grand prix cycliste RTB. Elles ont parcouru une distance totale de 30,6 km, soit 6 tours fermés.

Et à l’arrivée, c’est Awa Bamogo de l’Union sportive des forces armées (USFA) qui a devancé toutes ses concurrentes immédiates. Elle a parcouru les plus de 30 km en 52 mns 09 s, avec une vitesse moyenne de 35, 206 km/h.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre en charge de la communication

Par ce score, elle a remporté le premier prix de cette édition 2025. Ce prix se lève à 1 500 000 de F CFA. Elle est repartie également avec le trophée de cette catégorie. « Je suis vraiment heureuse d’avoir remporté cette victoire. Ça n’a pas été simple, mais on a tenu. Je remercie tous les organisateurs, tous ceux qui m’ont soutenu. Je souhaite qu’il y ait beaucoup de compétition de ce genre pour nous permettre d’exprimer nos talents. Que Dieu bénisse tout le monde », s’est-elle satisfaite.

L’initiative a été saluée par le ministre de communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, représentant le Premier ministre, patron de l’édition. Selon lui, la compétition a permis de mettre en exergue l’union et la solidarité.

Atéridar Galip Somé, DG de la RTB

Les organisateurs, en l’occurrence le Directeur général (DG) de la RTB, Atéridar Galip Somé, s’est pour sa part réjoui d’un pari réussi pour cette 1re édition. « Nous sommes entièrement contents, la compétition s’est déroulée sans incident. Alors ça veut dire que toutes les conditions ont été réunies. Ça nous donne l’envie de rebeloter l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Notons que le thème de cette édition était: « Pédaler ensemble pour une nation unie et solidaire ».

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Caravane Oskimo tour : La 18e édition va parcourir 10 villes du Burkina

La 18e édition de la Caravane Oskimo tour, qui a pour thème : « Construire une génération sans...

Solenzo : Le gouvernement dénonce des « manœuvres orchestrées pour diaboliser nos forces combattantes »

Ceci est un communiqué du gouvernement relatif aux vidéos circulant sur les réseaux sociaux faisant état de supposées...

Burkina : Le CNEI-BF réunit ses membres autour d’une rupture collective de jeûne

Le Conseil national de l'économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé, dans la soirée du vendredi 14...

Affaire détournement de 250 millions F CFA : La société victime exerçait sans agrément (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, sur l'affaire...