Le président du Faso sur proposition du nouveau premier ministre Lassina Zerbo a dévoilé les visages des membres du nouvel exécutif ce lundi soir. S’il y a eu des départs, on constate aussi que beaucoup de noms ont été reconduits.
Le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zephirin Diabré est maintenu à son poste. Le général Barthélémy Simporé est lui aussi maintenu à la défense nationale.
Maxime Koné reste à la sécurité mais va gérer désormais l’administration territoriale et la décentralisation en plus.
Lassané Kaboré reste également au niveau de l’économie et des finances.
Victoria Ouédraogo/Kibora reste à la justice, les droits humains et la promotion civique garde des sceaux.
Stanislas Ouaro va toujours gérer l’éducation nationale tout comme Charlemagne Ouédraogo à la santé qui va aussi cumulé l’hygiène publique et le bien-être.
En plus de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga a été nommé aussi porte-parole du gouvernement.
Le département de la fonction publique, du travail et de la protection sociale est toujours dirigé par Seni Mahamadou Ouédraogo tout comme Benewendé Stanislas Sankara à l’urbanisme, l’habitat et la ville.
Hadja Fatimata Ouattara/ Sanon est toujours maintenue au ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques.
Ousseni Tamboura reste conforté à la communication et va gérer aussi la culture, les arts et le tourisme en plus.
Vincent Dabilgou reste aussi aux transports.
Enfin, Ismaël Bachir Ouédraogo et Assane Macro restent respectivement à la transition énergétique, des mines et carrières et à l’eau et l’assainissement.
Au total, 15 ministres du gouvernement sortant ont été reconduits par Lassina Zerbo qui leur a renouvelé sa confiance.
Minute.bf