C’est un secret de polichinelle. Le gouvernement de Transition du chef de l’État Ibrahim Traoré et du Premier ministre Apollinaire Kyélem est connu depuis hier 25 octobre 2022. Le genre est représenté dans ce nouveau gouvernement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) II. Sur 23 ministres, [seulement] 05 sont des femmes.
Le lundi 24 octobre dernier, une Coalition des femmes avait demandé « la parité » dans le choix des personnes aux postes du Gouvernement et à l’Assemblée législative de Transition (ALT). Ces femmes réunies dans cette Coalition étaient écoeurées de la faible proportion du quota genre dans les hautes fonctions de l’État.
Elles avaient alors crié leur ras-le-bol et exigé le respect par le Burkina Faso des engagements pris à l’international en ce qui concerne le quota genre. Et bien ces dames sont servies et bien situées sur « la parité ». 05 ministres sur les 23 que compte le nouveau gouvernement de Transition, sont des femmes.
Lire aussi ➡️ Burkina : Des femmes exigent « la parité dans tous les organes de la Transition »
Ce sont Olivia Rouamba (ministre en charge des Affaires Étrangères), Amina Zerbo (ministre en charge de la Transition digitale), Bibata Nébié (ministre en charge de la Justice), Nandy Somé/Diallo (ministre en charge de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation) et Fatoumata Bako/Traoré (ministre déléguée chargée du budget).
Précisons que l’ancien gouvernement du président Paul-Henri Damiba et du Premier ministre Albert Ouédraogo comptait 06 femmes sur 25 membres. Aussi, le gouvernement du duo Traoré-Kyelem compte [seulement] 02 militaires contre 03 militaires pour le duo Damiba-Ouédraogo.
Voir ici la liste complète des membres du premier gouvernement d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela ➡️ Burkina : Le gouvernement Kyélem est connu
Minute.bf