samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina : Des femmes exigent « la parité dans tous les organes de la Transition »

Des femmes réunies au sein de la Coalition des femmes pour une gouvernance inclusive ont « exigé une parité dans tous les organes de la Transition » entamée depuis le 30 septembre dernier. Elles ont fait cette annonce au cours d’une conférence de presse ce lundi 24 octobre 2022 à Ouagadougou.

Ces femmes disent avoir « malheureusement » fait le constat que « toutes les institutions n’ont pas fait de la pleine participation des femmes dans les instances de prises de décisions, une de leurs priorités ». Pourtant, selon elles, ce n’est pas la législation en la matière qui manque. La dernière législation en vigueur est la loi 003-2020/AN du 22 janvier 2022 portant fixation et modalités de positionnement des candidates aux élections législatives et municipales.

Selon Zenabo Coulibaly/Zongo, porte-parole de cette Coalition, ces faits sont révélateurs d’autant plus qu’à la faveur du coup d’État du 30 septembre dernier ayant abouti à la signature de la Charte de la Transition le 14 octobre 2022, la question « du genre n’a pas été prise en compte. En dépit du fait que celles-ci représentent 51,7% de la population burkinabè ». « Pourtant, dans la Déclaration solennelle pour l’égalité de Genre en Afrique (DSEGA) adoptée en juillet 2004, les États parties affirmaient être conscients de ce que la faible représentation des femmes dans les structures de prises de décisions sociales, économiques et politiques, et la féminisation de la pauvreté ont un impact négatif sur la capacité des femmes à profiter pleinement de leur participation aux économies de leur pays et au processus de démocratisation », a fait noter la porte-parole de la Coalition. En plus, poursuit-elle, le Burkina s’est engagé à promouvoir l’égalité à travers des instruments juridiques internationaux, régionaux, nationaux et des documents de politique.

Zenabo Coulibaly Zongo, porte-parole de la Coalition des femmes du Burkina

Au vu de ce qui précède, cette Coalition de femmes du Burkina Faso, appelle « les dirigeants au respect des engagements du Burkina Faso à tous les niveaux pour une meilleure participation des femmes à la gouvernance, gage d’un Burkina Faso apaisé, prospère, d’une cohésion sociale et d’un mieux vivre ensemble ; interpellent le Président de la Transition, Chef de l’État pour la prise en compte de la parité dans le gouvernement de la Transition et dans le quota qui lui est réservé dans la désignation des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ; interpellent les différentes composantes représentées à l’ALT pour une prise en compte des femmes dans les quotas qui leurs ont été attribués ; interpellent le Président de la Transition et le Premier ministre à veiller à l’application systématique de la parité dans toutes les nominations aux postes de décisions ».

En outre, la Coalition des femmes dit s’engager à suivre le respect des engagements en faveur d’une plus grande participation des femmes dans les instances de décisions au Burkina Faso ; rendre compte régulièrement au peuple de tous les efforts qui seront menés dans l’atteinte de la parité.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...