Ce mercredi 26 octobre 2022, a eu lieu le conseil des ministres de prise de contact entre le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré et l’exécutif.
« C’est un gouvernement de combat qui a été formé. Ce n’est pas un gouvernement de dîner de gala », tels sont le premiers mots du Premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela qui s’en remet aux instructions du président Traoré.
A ce propos, il a décliné les 3 principaux objectifs de son gouvernement. « Le premier objectif, le principal et le prioritaire, c’est la sécurisation du territoire », a insisté le chef du gouvernement relevant que tout le monde, « chaque Burkinabè qui se dit patriote peut y contribuer, à sa façon ».
Ensuite, il s’agit pour Me Kyélem et son équipe, « de faire en sorte à améliorer la qualité de vie des Burkinabè : pouvoir d’achat, salubrité, insalubrité, hygiène, faire en sorte que le Burkinabè puissent vivre de façon agréable dans son environnement. »
« Le troisième objectif sera d’améliorer le système de gouvernance », a-t-il enfin décliné. Et par là, le Premier ministre entend répondre aux questions suivantes : « qu’est-ce qui fait que chaque fois il y a l’instabilité politique ? Que pouvons nous faire pour une meilleure gouvernance pour notre pays, pour notre société ? »
Aux Burkinabè, Me Kyélem a rappelé que « chacun peut adhérer à ces 3 points pour peu qu’il ait un esprit patriotique ».
Pour information, le chef du « gouvernement de combat » sera installé dans la soirée de ce jour-même.
Suivre la première déclaration officielle du premier ministre ici ⤵️
Minute.bf