Ghana: L’épouse de l’ancien président Rawlings est décédée

L’ex-Première dame de la République du Ghana, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, pionnière de l’engagement des femmes dans la vie publique, s’est éteinte jeudi 23 octobre 2025 à l’hôpital Ridge d’Accra, des suites d’une courte maladie, à l’âge de 76 ans.

La présidence du Ghana a confirmé son décès dans un communiqué, présentant ses sincères condoléances à la famille Rawlings. Épouse de l’ancien président Jerry John Rawlings, Nana Konadu Agyeman-Rawlings a été la Première dame à deux reprises : de juin à septembre 1979, puis de décembre 1981 à janvier 2001.

Durant ces 20 dernières années elle a été au premier plan d’une période politique mouvementée, accompagnant les transitions démocratiques du pays par son implication active dans les questions sociales. Au plan politique, Nana Konadu Agyeman-Rawlings a été la vice présidente du parti actuel au pouvoir « the National Democratic Congress (NDC) » en 2009. Elle fut la première femme à se présenter à une élection présidentielle au Ghana en 2016 sous la bannière de son parti « the National Democratic Party (NDP). » La veuve du Président Jerry John Rawlings a été également une figure de proue dans la reconnaissance des droits de l’enfant, des femmes ainsi que leur autonomisation. Au plan intellectuel, elle a publié son premier livre autobiographique en 2018 sous le titre : « It takes a Woman » .

Née à Cape Coast, dans une famille issue de la noblesse ashanti (Cousine ) d’Otumfuo Osei Tutu II, l’actuel Roi de Kumasi, Nana Konadu a grandi dans un environnement de discipline et d’éducation. Diplômée d’Achimota, l’un des établissements les plus prestigieux du Ghana, c’est là qu’elle y a rencontré celui qui deviendra son mari et le dirigeant du pays, le Président Rawlings.

Décoratrice d’intérieur de formation, Nana Konadu Agyeman-Rawlings abandonnera cette carrière pour son engagement et fonda en 1982, le Mouvement des femmes du 31 décembre, un collectif visant à impliquer les femmes dans la révolution et le développement national.

Mère de quatre enfants, dont Zanetor Agyeman-Rawlings, députée au Parlement, Nana Konadu Agyeman-Rawlings laisse l’image d’une femme forte, moderne et visionnaire. Un symbole de courage et de détermination, qui aura marqué à jamais la place des femmes dans la politique ghanéenne.

En attendant l’organisation officielle de ses funérailles, l’ancien président de la République Nana Addo Dankwa Akufo-Addo ainsi que l’ancien vice-président Dr Mahamudu Bawumia ainsi que le Président John Dramani Mahama, ont salué la mémoire d’une « héroïne nationale ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Littérature : « Di-Taa-Niyè, Origine », un livre qui lève le voile sur la genèse de l’hymne national

Le Lieutenant à la retraite Djeni Zimassa a dédicacé, le vendredi 26 juin 2026, à Ouagadougou, son ouvrage...

Burkina : Le gouvernement annonce la rupture des relations diplomatiques avec la France

Ceci est un communiqué du gouvernement burkinabè relatif à la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso...

Ciment : Réseaux clandestins de stockage démantelés

(Ouagadougou, 26 juin 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Jeunesse, emploi et sports au sein de l’AES : Le Premier ministre appelle à des actions visibles

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 26 juin 2026 à Ouagadougou, la réunion...