vendredi 20 juin 2025
spot_img

Ghana : L’ancien Président John Dramani Mahama revient au pouvoir

L’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama (2013-2017), candidat du parti de l’opposition, le Congrès démocratique national (NDC) a été provisoirement déclaré vainqueur de la présidentielle du 7 décembre 2024. Les résultats provisoires sont tombés ce dimanche 08 décembre 2024.

Les Ghanéens se sont exprimés dans les urnes aux élections présidentielle et législative du samedi 7 décembre 2024. Selon les résultats provisoires diffusés par plusieurs médias ghanéens, l’ancien président, John Dramani Mahama, sort victorieux avec 57,16% des voix face au candidat du parti au pouvoir le Nouveau parti patriotique (NPP), Dr Mahamudu Bawumia avec 41,78% des voix.

Dans une adresse via sa page Facebook, le Dr Mahamudu Bawumia, qui était jusque-là le vice-président, a félicité les Ghanéens pour leur participation aux élections et a reconnu la victoire de son principal challenger, John Dramani Mahama. « Nous avons perdu la bataille, mais pas la guerre », a-t-il déclaré dans un direct sur sa page Facebook.

Sur son compte X, John Dramani Mahama a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de M. Bawumia.

L’acteur et l’agro-buissnes man John Dumelo, quant à lui, a été élu député pour le compte du district d’Ayawoso Ouest Wuogon.

Les tendances aux élections présidentielles

Précisons que cette reconduction de John Dramani Mahama à la tête du Ghana arrive dans un environnement social et économique difficile dû à la dépréciation du cedi ghanéen face au dollar américain. Il avait déjà briguer la magistrature suprême du pays entre 2013 et 2017.

En rappel, le Président sortant, Nana Addo Dankwa Akufuo Addo, après 2 mandats passés à la tête du Ghana ne pouvait plus se présenter à ces élections couplées présidentielle et législative.

Lire aussi : Ghana : Dr Mahamudu Bawumia candidat du parti au pouvoir pour les élections de 2024

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération agricole : L’Institut Daniel Franco du Brésil en prospection au Burkina

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience une délégation de l’Institut Daniel Franco (IDF)...

Université pontificale grégorienne de Rome : Un Burkinabè nommé Doyen de la Faculté de Sciences bibliques

Le Révérend Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus plus connue sous le nom de...

Mali : Le président Goïta reçoit les ministres de la Défense de l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Président de...

Début des travaux de bitumage autour du stade du 4-Août : Le PDS appelle les usagers au respect des consignes de sécurité

Dans un communiqué publié ce 20 juin 2025, le Président de la délégation spéciale de l'Arrondissement n°2 de...