Au Ghana, le parti au pouvoir, le Nouveau parti patriotique (NPP) a organisé ses primaires des élections générales de 2024, le samedi 04 novembre 2023 à Accra. À l’issue des votes, le vice-président, le Dr Bawumia a surclassé ses concurrents immédiats avec un score de 68,2% des voix succédant ainsi le Président Nana Addo Dankwa Akufuor Addo à la tête du parti pour la course aux élections générales attendues pour novembre 2024.
Ils étaient au total 10 à candidater pour prendre le leadership du parti au pouvoir. Mais c’est finalement sur la candidature du Dr Mahamudu Bawumia que les délégués des circonscriptions ont porté leur choix à l’issue des votes de ces élections primaires.
Qui est ce potentiel futur président du Ghana ?
Né le 07 octobre 1963, Mahamudu Bawumia est un docteur en économie, il est banquier et vice-président du Ghana. Bawumia était gouverneur adjoint de la Banque du Ghana jusqu’à sa nomination comme candidat à la vice-présidence du Nouveau Parti Patriotique (NPP) en 2008 aux côtés du candidat présidentiel Nana Akufo-Addo. Il s’est également présenté comme candidat à la vice-présidence du NPP aux élections générales de 2012 et a été le principal témoin des pétitionnaires lors de la pétition pour l’élection présidentielle de 2012/2013 qui contestait la déclaration de John Mahama comme vainqueur de l’élection. Il est marié à Samira Ramadan avec qui ils ont quatre enfants.
Par cette décision des primaires, c’est ce dernier qui affrontera l’ancien président du Ghana de 2008 à 2016 John Dramani Mahama de la Nouvelle convention démocratique (NDC) aux élections générales de novembre 2024.
Minute.bf