Environ une quarantaine d’acteurs de la chaine de gestion des biens publics prennent part à un atelier de communication sur la gestion du patrimoine non financier de l’Etat. Organisé par la direction générale des Affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE), cet atelier se tient les 31 août et 1er septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Il vise ainsi à informer et sensibiliser ces acteurs intervenant dans la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’Etat sur les différentes réformes et la règlementation y relative.
La direction générale des Affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat est une structure centrale du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective. Sa mission principale est la gestion du patrimoine non financier de l’Etat à savoir l’ensemble des biens meubles et immeubles de l’Etat. Pour mener à bien cette mission conformément aux orientations des autorités du pays à savoir la réduction des charges courantes de fonctionnement de l’Etat, elle a entrepris plusieurs réformes à travers la mise en œuvre de trois stratégies.
Il s’agit ainsi de la stratégie immobilière de l’Etat, la stratégie de l’équipement de l’Etat et la stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat. « Ces stratégies visent à encadrer la gestion de l’immobilier, du mobilier et du parc automobile de l’Etat et de ses démembrements », a expliqué le directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, Djakaridja Barro. A l’en croire, les différentes réformes ont engendré l’adoption de nouveaux textes visant une gestion optimale du patrimoine non financier. Toute chose qui vise à rationaliser les dépenses de fonctionnement de l’Etat.
La DGAIE organise donc cet atelier à Bobo-Dioulasso pour informer ses partenaires de la région du grand Ouest sur la nouvelle réglementation en matière de gestion du patrimoine non financier de l’Etat et aussi les sensibiliser à une gestion conforme à cette règlementation en vigueur pour l’atteinte des objectifs escomptés à savoir la bonne gouvernance des biens publics.
Les participants sont issus des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-ouest et du Centre-ouest.
Cet atelier est organisé en deux sessions de 48 heures chacune dont la première session se tient du 31 août au 1er septembre et la seconde, du 4 au 5 septembre 2023.
De façon spécifique il s’agira, au cours de cette rencontre, de présenter aux participants les différentes réformes ainsi que les nouveaux textes adoptés ; mettre à leur disposition cette réglementation, les sensibiliser et les inviter à l’application de ladite réglementation en vigueur. Par ailleurs, ils pourront échanger autour des diverses préoccupations en lien avec la gestion du patrimoine non financier de l’Etat.
Le directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, Djakaridja Barro, a fait savoir que cette rencontre sera ponctuée autour de communications, suivie d’échanges sur la gestion des baux administratifs et du matériel roulant de l’Etat ; les mesures liées à la rationalisation des dépenses publiques d’eau, d’électricité et de téléphone ; la gestion des opérations de ventes aux enchères publiques en ligne et les généralités sur la comptabilité des matières.
Il a rappelé que ces réformes ont apporté des innovations majeures dans la gestion du patrimoine non financier de l’Etat, notamment dans la gestion du parc automobile. « Au niveau de l’utilisation des véhicules de l’Etat, il y a eu une innovation majeure. Il y a eu un décret qui dit que, excepté le président du Faso, le président de l’Assemblée et le Premier ministre, aucune personnalité ne peut avoir plus d’un véhicule de fonction. Nous avons également plafonné les baux administratifs à 15 ans. Il n’y a plus des baux à éternité », a-t-il souligné.
A l’issue de cet atelier, il sera mis à la disposition de ces acteurs les textes qui régissent ces réformes pour une gestion optimale du patrimoine non financier de l’Etat.
Minute.bf