À la tête du Gabon depuis quatorze ans, Ali Bongo venait d’être réélu président pour la troisième fois, après des élections contestées par l’opposition. Aussitôt l’annonce des résultats faite, des militaires, dont des membres de la garde républicaine, ont annoncé la dissolution des institutions et la fermeture des frontières, tôt ce mercredi 30 août 2023.
« Ce jour, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », ont affirmé des militaires gabonais ce mercredi 30 août à l’aube sur la chaîne de télévision publique Gabon 24. Ces derniers ont précisé que « les frontières sont fermées ».
Lire aussi ➡️ Présidentielle au Gabon : L’opposition dénonce des fraudes
Au pouvoir depuis quatorze ans, le président Ali Bongo Ondimba venait tout juste d’être déclaré réélu, mercredi matin, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages exprimés. Son principal rival, Albert Ondo Ossa, n’a recueilli que 30,77 % des voix, selon le président du Centre gabonais des élections (CGE). Michel Stéphane Bonda avait annoncé les résultats à l’antenne de la télévision d’Etat Gabon Première. Le taux de participation a été évalué à 56,65 %
Depuis samedi 26 août 2023, Internet a été coupé par les autorités gabonaise juste après les élections générales. France 24, RFI et TV5 Monde ont aussi fait les frais. Ces chaînes françaises ont été provisoirement coupées depuis dimanche.
Lire ➡️ Gabon : Les médias français France 24 et RFI suspendus
Minute.bf