Dans un communiqué mercredi soir, le général Brice Oligui Nguema a annoncé que le président déchu du Gabon, Ali Bongo, est désormais « libre de ses mouvements », y compris pour « se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger ».
En résidence surveillée depuis le coup d’État militaire du 30 août dernier, Ali Bongo, 64 ans, peut quitter le pays selon le communiqué du nouveau président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », ont annoncé, à la télévision publique, les militaires dans un communiqué du général Oligui, qui avait mené le putsch.
Ali Bongo a été montré quelques minutes plus tard par la télévision publique recevant à son domicile Abdou Abarry, représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l’ONU. Selon l’agence France-Presse, on le voit souriant et se déplaçant toujours difficilement depuis son AVC, mais sans sa canne habituelle.
Minute.bf