samedi 9 mai 2026
spot_img

Fruiticulture : Oumarou Compaoré met sur le marché « Mon guide pour tout savoir sur la culture de l’ananas au Burkina Faso »

Le promoteur de la ferme Djoda, Oumarou Compaoré a dédicacé son livre intitulé « Mon guide pour tout savoir sur la culture de l’ananas au Burkina Faso ». C’est à l’issue d’une formation en la matière qu’est intervenue la dédicace à Ouagadougou, ce samedi 10 juin 2023.

L’idée de la production de l’ananas a habité Oumarou Compaoré en 2000. Mais c’est concrètement en 2020 suite au coronavirus qui a entraîné son manque qu’elle s’est réalisée. « Suite au manque de ce fruit lors de la crise de COVID-19 en 2020, on s’est dit qu’on allait l’expérimenter voir et pourquoi pas produire ce fruit au Burkina Faso dans le sens de pouvoir satisfaire à la demande du marché », a-t-il retracé.

Oumarou Compaoré, auteur de l’œuvre

Dans son livre, M. Compaoré explique qu’il n’y pas de période fixe pour la production de l’ananas parce que cela peut se faire sur toute l’année, à toutes les saisons. Mieux, à l’en croire, l’ananas est cultivable sur les sols adaptés à la production du maïs.

Des dires, de Oumarou Compaoré, il y a une battérie de démarches technique et scientifique a suivre pour pouvoir produire l’ananas et améliorer sa qualité. Il s’agit notamment du labour, du nivellement du sol, la pulvérisation, de la quantité d’eau et la fumure organique.

Une vue de l’assistance à la dédicace

D’après l’auteur de l’œuvre, c’est une plante (culture de l’ananas) qui aime le sol bien drainé parce que trop d’eau nuit à l’ananas.

« Après le choix des rejets, c’est l’installation de la plantation, ça ne se plante pas comme le maïs ou la tomate. L’ananas aussi a ses exigences que nous avons pu expérimenter au niveau de la ferme Djoda à travers plusieurs méthodes », a expliqué M. Compaoré.

L’œuvre

Pour la directrice régionale en charge de l’agriculture des ressources animales et halieutiques du centre, Servienne Sedgo/Ouédraogo, ce livre vient à point nommé comme un outil de travail, mais aussi comme un paliatif à certains préjugés qui font croire que certaines cultures ne sont pas faisables au Burkina Faso. « Quand on parcourt le document on voit que l’itinéraire technique en ce qui concerne la culture de l’ananas est respectée. Et il va plus en détail pour dire qu’il y a certains paramètres qu’il ne faut pas omettre. Je suis d’autant plus contente parce qu’il a parlé de l’utilisation de la fumure organique pour produire de façon durable », a-t-elle apprécié.

Pour information, le livre produit en un mois n’a pas été voulu pour être commercialisé, mais plutôt pour servir d’outil de référencement à ceux-là qui ont bénéficié de la formation en la matière.

Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

  1. Vraiment je suis très content d’avoir cette information j’ai des hectares donc j’avais commencé à faire ça après j’ai laissé tombé merci beaucoup je rentre à bobo vendredi je vais t’appelle pour avoir des formations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ALP : Le ministre Nacanabo dévoile le Plan RELANCE aux députés

Le ministre de l’Économie et des Finances a présenté, ce vendredi 8 mai 2026, devant l’Assemblée législative du...

Affaire d’huile impropre à la consommation : Les clarifications du Procureur du Faso près le TGI Ouaga I

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I relatif à...

Préparation des forces : « Bangré I », une manœuvre conjointe interarmes axée sur la guerre de haute intensité

Du 04 au 08 mai 2026, Académie Militaire Georges NAMOANO-AMGN et Ecole Nationale de Sous-Officiers d'Active-ENSOA ont conduit...

Session criminelle du TGI Ouaga 1 : 14 ans de prison ferme à l’encontre de faussaires, d’auteurs de traite de personnes et de stupéfiants

‎(Ouagadougou, le 08 mai 2026). ‎La chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 a poursuivi, ce...