La Sénatrice des Bouches-du-Rhône, députée honoraire Valérie Boyer, dans un communiqué de presse rendu public sur sa page Facebook, a demandé le mercredi 18 octobre 2023 à l’État français la déchéance de nationalité française à la star du football Karim Benzema.
« Je demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema », c’est ce qu’on peut lire dans le communiqué de la Sénatrice Valérie Boyer.
En effet, le joueur Franco algérien Karim Benzema dans un tweet, avait adressé, le dimanche 15 octobre 2023, ses prières aux habitants de Gaza. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants », avait-t-il écrit.
Le Ministre francais de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi, le mercredi 18 octobre en postulant que Karim Benzema est « en lien avec les Frères musulmans ».
Selon la sénatrice Boyer, si les propos du Ministre de l’Intérieur sont avérés, la France devra déchoir Karim Benzema de la nationalité française et le lui retirer au pire des cas son ballon d’or. « Nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer son Ballon d’Or », précise le communiqué.
Enfin, pour la députée Boyer, Karim Benzema aurait, par ses intentions de prière trahi la France. « Nous devons demander la déchéance de la nationalité. Nous ne pouvons accepter qu’un binational français, internationalement connu, puisse déshonorer, et même trahir ainsi notre pays », a-t-elle martelé.
Dans le communiqué, le point d’achoppement entre la Sénatrice Valérie Boyer et le footballeur professionnel Karim Benzema serait le « frèrisme ». Lequel est vu comme un mouvement politico-religieux qui vise à faire de la démocratie un bon débarras. « Le Frérisme est un mouvement politico-religieux qui s’est donné pour mission d’organiser la marche de tous les musulmans vers un même objectif : l’instauration de la société islamique mondiale. C’est un mouvement théocratique qui devra à terme se débarrasser de la démocratie », explique l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, par ailleurs chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
En rappel, Karim Benzema a été transféré au club d’Al-Ittihad en Arabie saoudite en juin dernier.
Minute.bf