mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Burkina : La Semaine nationale de la citoyenneté 2023 se tiendra du 23 au 27 octobre prochain

La 20e édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 partout sur le territoire national. En prélude à cet événement, le secrétaire général du ministère de la Justice et des droits humains chargé des relations avec les institutions a rencontré les hommes de médias, ce jeudi 19 octobre 2023, pour décliner les grandes articulations de cette édition.

« Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national », c’est sous ce thème que se tiendra cette 20e édition de la SENAC. Pour le secrétaire général du ministère en charge des droits humains, Harouna Kadio, le choix d’une telle thématique se justifie par le contexte national actuel, marqué, d’une part, par la crise de la citoyenneté et, d’autre part, par l’effritement progressif des valeurs sociales burkinabè. Ainsi, à travers cette thématique, « il s’agira d’interpeller l’ensemble des citoyens sur les dangers liés à la crise des valeurs citoyennes et la nécessité d’éveiller en chacun et en chacune le sursaut patriotique dans la lutte contre le terrorisme et de renforcer le niveau de conscience citoyenne en vue de l’amélioration de la qualité de notre attachement à la mère patrie et notre engagement pour la défense de la patrie et la reconquête de l’entièreté du territoire national en particulier et la construction de la nation en général », a-t-il expliqué.

Secrétaire général du ministère de la justice et des droits humains

Au programme de cette 20e SENAC, plusieurs activités sont prévues dans l’ensemble des 13 régions du pays, selon Harouna Kadio. Une cérémonie de lancement couplée avec la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso aura lieu le lundi 23 octobre à 7h30mns sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso.
« C’est une journée dédiée aux symboles du Faso avec pour objectif de susciter une meilleure appropriation par les populations dans leurs différentes composantes, du message porté par ces symboles. Elle sera marquée par la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics, les missions diplomatiques et consulaires, dans les écoles et dans les universités, suivie d’un message des premières autorités de chaque structure sur le sens et la portée des couleurs nationales et des autres symboles du Faso », a fait savoir M. Kadio.

A cela s’ajoute, dit-il, une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou qui se tiendra le lundi 23 octobre à partir de 09h. Aux dires du SG, il s’agit à travers cette activité, d’amener les acteurs économiques à s’approprier la notion de citoyenneté et ses implications en matière économique, de les inciter au respect des règles régissant les activités commerciales et industrielles. Il est aussi prévu une journée porte ouverte sur la justice au profit des personnes déplacées internes et les populations hôtes à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, le jeudi 19 octobre à partir de 9h00.

Une vue des journalistes

Des explications du secrétaire général du ministère, un « Dialogue intergénérationnel » est arrêté pour le mercredi 25 octobre à partir de 14 heures dans la salle des spectacles du CENASA. « Il s’agit d’un espace d’échanges et de transmission des valeurs sociales entre les jeunes et les anciens. C’est aussi un cadre d’expression, de partage et de témoignage sur les bonnes pratiques citoyennes avec des personnes ressources modèles d’engagement citoyen. Il a pour objectif d’amener les différentes couches sociales appartenant à différentes générations à échanger et à dégager des pistes de solutions pour une meilleure promotion des valeurs sociales burkinabè, socles du vivre ensemble et de la cohésion du peuple burkinabè », a laissé entendre M. Kadio ajoutant qu’en plus des activités suscitées, il est aussi prévu une journée d’action citoyenne notamment une opération ville propre, le jeudi 26 octobre 2023 et des jeux concours sur le civisme dans les établissements postprimaires et secondaires des 13 régions du pays.

La cérémonie de clôture interviendra le 27 octobre 2023 et est placée sous le patronage du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Instaurée depuis 2004, la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) est selon les premiers responsables du ministère de la Justice et des droits humains, un cadre d’information et de sensibilisation, et aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale. Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè, de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...