Le président béninois, Romuald Wadagni, a été reçu ce lundi 5 octobre 2026 au Palais de l’Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron, dans le cadre de sa première visite de travail en France depuis son accession à la magistrature suprême.
Au cours de cette rencontre, selon la présidence de la république du Bénin, les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion bilatérale consacrée aux principaux dossiers d’intérêt commun entre Cotonou et Paris. Plusieurs accords de coopération et de financement doivent également être signés à l’occasion de cette visite.
Parmi les secteurs concernés figurent notamment l’électricité, l’agriculture, la pisciculture et la santé. Un programme de développement et d’extension des réseaux électriques est notamment associé à un financement annoncé de 173 millions d’euros. Un autre accord porte sur le développement de la filière piscicole et les investissements agricoles productifs, tandis qu’un partenariat prévoit la mise en place au Bénin d’un laboratoire d’excellence en hématologie médico-légale, avec un volet consacré au transfert de compétences.
Cette visite constitue la première venue officielle de Romuald Wadagni en France depuis son investiture. Elle intervient dans le cadre d’une séquence diplomatique destinée à renforcer le dialogue entre Cotonou et Paris et à approfondir leur coopération dans plusieurs domaines prioritaires.
La rencontre intervient également après la participation du chef de l’État béninois au dîner de l’Africa-France Impact Coalition (AFIC), organisé dimanche 4 octobre à l’Élysée. Cette rencontre avait réuni des dirigeants et acteurs économiques autour des questions d’investissement, d’innovation et de développement du continent africain.
Minute.bf







