mardi 19 août 2025
spot_img

Football : La FBF lance la détection des jeunes talents grâce au programme FIFA TDS

Sous l’impulsion de la FIFA et de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), un programme de détection et de formation de jeunes talents est en cours du 19 au 20 août 2025 à travers les 13 régions du pays. Porté par le président Oumarou Sawadogo et le DTN Pascal Yougbaré, ce projet vise à créer une génération d’élite pour l’avenir du football burkinabè.

Le Burkina Faso est au cœur d’une transformation radicale de son football grâce au Programme de Développement des Talents (TDS) 2025-2028 de la FIFA.

Le président de la FBF satisfait de l’organisation de cette campagne de détection des jeunes talents

Initié sous la direction du président de la FBF, Oumarou Sawadogo avec un mandat clair de redressement et d’innovation, ce projet cible les jeunes de 12 à 13 ans, filles et garçons, pour former la future élite nationale.

Le processus de détection, déjà lancé dans des villes comme Bobo-Dioulasso, Gaoua, et Ouagadougou, s’étend à toutes les 13 régions du pays.

Plusieurs jeunes âgés de moins de 15 ans prennent part à la campagne

Selon le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, lors de mini-matchs supervisés par des entraîneurs-détecteurs, les jeunes talents sont évalués sans complaisance, avec pour objectif de constituer un noyau dur de joueurs prometteurs.

La deuxième phase du projet, dirigée par le DTN Pascal Yougbaré, inclura des tests physiques, techniques et mentaux pour sélectionner 50 filles et 50 garçons qui intégreront des centres de perfectionnement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Pendant deux ans, ils bénéficieront d’un encadrement par des entraîneurs de niveau Licence A ou B, avec pour ambition de les préparer à rejoindre une académie fédérale d’excellence soutenue par la FIFA.

Le DTN de la FBF expliquant les modalités de sélection

Il faut préciser que le programme TDS s’inscrit dans une vision à long terme, incluant la rénovation des infrastructures comme le Centre technique national et la construction d’un stade moderne, d’un hôtel des Étalons, et d’un centre médical. Ces projets, discutés lors de réunions entre la FIFA et la FBF, visent à offrir un environnement de développement optimal.

Pour Oumarou Sawadogo, ce programme est « émouvant pour les futurs talents » et crucial pour relever le niveau du football national sans dépendre de placements à l’étranger.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée ajoutent de la plus-value avec 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...