Sous l’impulsion de la FIFA et de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), un programme de détection et de formation de jeunes talents est en cours du 19 au 20 août 2025 à travers les 13 régions du pays. Porté par le président Oumarou Sawadogo et le DTN Pascal Yougbaré, ce projet vise à créer une génération d’élite pour l’avenir du football burkinabè.
Le Burkina Faso est au cœur d’une transformation radicale de son football grâce au Programme de Développement des Talents (TDS) 2025-2028 de la FIFA.

Initié sous la direction du président de la FBF, Oumarou Sawadogo avec un mandat clair de redressement et d’innovation, ce projet cible les jeunes de 12 à 13 ans, filles et garçons, pour former la future élite nationale.
Le processus de détection, déjà lancé dans des villes comme Bobo-Dioulasso, Gaoua, et Ouagadougou, s’étend à toutes les 13 régions du pays.

Selon le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, lors de mini-matchs supervisés par des entraîneurs-détecteurs, les jeunes talents sont évalués sans complaisance, avec pour objectif de constituer un noyau dur de joueurs prometteurs.
La deuxième phase du projet, dirigée par le DTN Pascal Yougbaré, inclura des tests physiques, techniques et mentaux pour sélectionner 50 filles et 50 garçons qui intégreront des centres de perfectionnement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Pendant deux ans, ils bénéficieront d’un encadrement par des entraîneurs de niveau Licence A ou B, avec pour ambition de les préparer à rejoindre une académie fédérale d’excellence soutenue par la FIFA.

Il faut préciser que le programme TDS s’inscrit dans une vision à long terme, incluant la rénovation des infrastructures comme le Centre technique national et la construction d’un stade moderne, d’un hôtel des Étalons, et d’un centre médical. Ces projets, discutés lors de réunions entre la FIFA et la FBF, visent à offrir un environnement de développement optimal.
Pour Oumarou Sawadogo, ce programme est « émouvant pour les futurs talents » et crucial pour relever le niveau du football national sans dépendre de placements à l’étranger.
Mathias Kam
Minute.bf