La 15e édition du tournoi Davor Maracana, au quartier Ouidi dans l’arrondissement 02 au secteur 09 de la ville de Ouagadougou, a refermé ses portes ce dimanche 25 septembre 2022. Le tournoi qui a mis aux prises environ 70 équipes a été remporté par AS Collectif face à Kun Faya Koun en finale, après tirs au but. Cet événement était placé sous le sceau de la « réconciliation nationale et la cohésion sociale ».
Les habitants du quartier Ouidi de Ouagadougou, sont sortis massivement pour la clôture du tournoi Davor Maracana. Deux équipes ont réussi à se hisser en finale après une rude compétition qui a vu 68 autres équipes éliminées. L’apothéose de la finale de cette 15e édition s’est disputée entre AS collectif et Kun Faya Koun. Chacune des deux équipes a eu sa domination durant les deux mi-temps de 30mn. AS Collectif s’est adjugé la première mi-temps tandis que Kun Faya Koun s’est montrée plus entreprenante en seconde mi-temps. Tout cela pour un score nul et vierge au coup de sifflet final.
Dans la séance des tirs au but, AS Collectif s’est montrée plus adroite devant les buts en marquant ses 2 premiers shoots contre 0 pour Kun Faya Koun, pour ainsi remporter le Graal.
As Collectif repart, ainsi, avec une enveloppe de 250 000 FCFA, un lot de maillot et le trophée. Kun Faya Koun, finaliste malheureuse repart avec 200 000 FCFA et un lot de maillot. Abdoul Fathave Kaboré, capitaine de l’équipe victorieuse, n’a manqué d’exprimer sa joie d’être vainqueur de ce tournoi. « C’est un sentiment de joie et de soulagement qui m’anime. Ce fut un match amplement disputé. L’équipe adversaire a eu des occasions, tout comme nous, mais personne n’a scoré et aux tirs au but, on a eu la chance », a-t-il commenté.
Pour Salif Guiré, capitaine de l’équipe malheureuse, son équipe n’a pas démérité. À l’en croire, cette finale s’est jouée sur des détails. « On a dominé. On s’est créé des occasions nettes, mais on n’a pas pu marquer et aux tirs au but la chance a souri à l’autre équipe. On n’a pas démérité, on a donné le meilleur de nous-mêmes », a expliqué le capitaine de Kun Faya Koun. Les équipes classées 3e et 4e à l’issue du tournoi ont reçu respectivement 100 000 FCFA et 75 000 FCFA.
Le promoteur de ce tournoi Maracana, Abdramane Kaboré dit Davor super, n’a lui aussi pas manqué d’exprimer sa joie. « Ce soir, je suis très heureux. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour venir me soutenir. Je suis très satisfait du déroulement de cette 15e édition. Le message, c’est surtout la paix et la cohésion sociale. Tout part de la jeunesse. Si la jeunesse veut la paix, ça va aller », a déclaré le promoteur de ce tournoi Maracana, qui a donné rendez-vous en 2023 pour la 16e édition.
Il faut préciser que cette 15e édition du Davor Maracana a été parrainée par Abdoul Karim Baguian du Lota.
Mathias Kam
Minute.bf