spot_img
mercredi 28 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FONER: Echanges à bâton rompu entre le ministre Pr Alkassoum Maïga et les étudiants


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Récherche scientifique et de l’Innovation Pr Alkassoum Maïga, s’est rendu au siège du Fonds national pour l’Education et la Recherche (FONER), ce 11 juillet 2019. Objectif, toucher du doigt les réalités que vivent les étudiants dans la quête de ce fonds.


Sous un soleil de plomb, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation est allé au contact de la multitude d’étudiants en rang pour retirer leur « carte FONER ». Une carte qui leur permettra d’entrer en possession de l’aide ou du prêt mis à leur disposition pour leur soulager dans certaines dépenses au cours de leur cursus universitaire. Le ministre, lors de cette visite, a saisi l’occasion pour discuter à bâton rompu avec les étudiants. Il les a remercié les étudiants pour leur discipline et leur esprit de compréhension vis-à-vis des autorités. Alkassoum Maïga a dit: « Je suis très satisfait et surpris de voir la sagesse avec laquelle les étudiants sont patients ». Ainsi, il a salué la retenue des étudiants et fait savoir que le ministère fait de son mieux pour mettre les étudiants dans les meilleures conditions possibles en fonction des ressources disponibles. Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et des différents remous qui rendent la situation économique difficile, le ministre à saluer l’esprit de sacrifice des étudiant qui comprennent que ‘’nous faisons de notre mieux’’.

Séance d’échanges entre le ministre Alkassoum Maïga et ses étudiants à la direction du FONER

Pr Alkassoum Maïga a donc promis aux étudiants qu’il entend continuer dans cet élan, c’est-à-dire, une écoute mutuelles entre les dirigeants et les étudiants pour qu’au fur et à mesure les conditions de vie et d’étude des étudiants s’améliorent. « Nous avons parlé aussi de notre épineuse question du retard et du chevauchement des années universitaires. Là aussi, on a donné quelques informations. Je suis très satisfait… Ils peuvent toujours faire des suggestions pour qu’on puisse améliorer nos prestations, parce que quand vous offrez des services sociaux, vous devez avoir le souci d’améliorer les conditions dans lesquelles ses services sociaux sont rendus aux bénéficiaires », a déclaré le ministre, à l’issue de la visite. Il a saisi l’occasion pour confier que plus de 50 mille étudiants sont bénéficiaires du FONER. L’occasion faisant le larron, Pr Alkassoum Maïga a remis symboliquement deux cartes FONER à leurs titulaires.

Préoccupations des étudiants et réponses du ministre

Les étudiants saisissant l’occasion de la rencontre, ont soulevé un certain nombre de préoccupations à savoir, la finalisation de la construction de l’université Ouaga 2 et la question des retards et du chevauchement des années universitaires à l’université Pr Joseph Ki Zerbo. Le ministre leur a fait savoir en ce qui concerne la construction de l’université Ouaga 2 que les travaux avancent à grand pas. Il a fait savoir que plusieurs bâtiments de l’université sont fin prêts pendant que d’autres sont en érection. Toujours est-il que Alkassoum Maïga a promis que d’ici octobre 2019 l’université Ouaga 2 pourrait être prête.

Les étudiants ont soumis des doléances au ministre

Mais en ce qui concerne le chevauchement des années et le retard à l’université Joseph Ki Zerbo, le ministre a pointé la responsabilité à la fois des étudiants, des enseignants et de l’administration. Pour Alkassoum Maïga chacun doit y mettre le sien pour une résolution définitive des problèmes qui minent l’université Joseph Ki Zerbo.

Par Adam’s Ouédraogo (stagiaire)

Pour minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img