Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 10 août 2022, le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo a détaillé les grandes réformes entamées pour « désamorcer » la bombe du foncier et les perspectives à venir dans le secteur de l’urbanisme.
La question foncière, dite crisogène, a fait et continue de faire couler beaucoup de larmes au sein de la population. Dans le but de rechercher et trouver des solutions à « cette bombe » à retardement, le ministère de l’urbanisme et des affaires foncières a entamé des réformes importantes. « Nous avons engagé d’abord le chantier de la communication. Il faut communiquer sur ces questions liées aux fonciers, sur les enjeux et les difficultés », a confié le ministre Savadogo.
Sur les difficultés qui menacent la paix, il s’agit selon le ministre, des questions liées « aux accaparements des terres ». « Ces difficultés peuvent trouver solution si on se parle. On peut trouver des solutions si les communicateurs donnaient la juste information à tous les acteurs », pense Boukary Savadogo. Aussi, dans le même sens de proposer à la population des logements décents, le ministre a précisé que « la promotion immobilière a besoin d’un encadrement et d’une réorganisation » afin de leur permettre d’accompagner le gouvernement et les populations à se loger décemment et éviter les situations des litiges et contentieux qui se multiplient et fragilisent le vivre-ensemble.
Entre autres réformes, annonce le ministre Savadogo : « nous avons entamé la question du développement des villes qui intègre les questions d’assainissement, de viabilisation qui est plus que nécessaire ». Il a, en sus, lancé un appel à tous les acteurs à la table de négociation et de débat pour « définir ensemble les modalités concrètes de lotissement et de développement qui répondent aux normes ».
Par ailleurs, le ministre Savadogo a annoncé l’organisation de la cérémonie de remise d’infrastructures communautaires que le ministère de l’habitat avec l’aide de partenaires a pu réaliser au niveau des villes d’accueil des déplacés internes à Kaya, Dori, Tougouri et Kongoussi, le samedi 13 août prochain. « Il a été réalisé dans ces localités des infrastructures scolaires, des dispensaires, des maternités, des centres de santé et également des infrastructures communautaires qui seront réceptionnés le samedi prochain. Cette cérémonie sera accompagnée de la pose de la première pierre de construction des Cités communales, dont 100 logements à Kaya, 100 logements à Tougouri, 50 logements à Dori et 57 logements à Kongoussi », a fait savoir Boukary Savadogo.
Minute.bf