Le ministre en charge de l’économie et des finances, Lassané Kaboré, a annoncé le 30 novembre 2021 des innovations majeures dans le domaine de la fiscalité minière pour mieux traquer les sociétés qui rusent avec les lois du pays.
Une brigade spéciale sera opérationnelle dans les mois à venir pour traquer les éventuels fraudeurs. « Lorsque je suis arrivé [à la tête du ministère ndlr] depuis 2020 nous avons mis en place à la Direction Générale des Impôts une brigade spéciale que nous sommes en train de former parce que la fiscalité minière, il faut des spécialistes pour pouvoir mieux l’appréhender » a-t-il expliqué.
L’immobilier dans le viseur
En plus des mines, l’immobilier est également dans le viseur des autorités burkinabè. Le ministre a rassuré que ce domaine est aussi en examen. Le département des finances veut donc mettre de l’ordre sur l’impôt sur la grosse fortune de l’immobilier.
« Il y a beaucoup d’innovations. La cartographie des immeubles est en cours. Nous avons des cabinets à Ouaga et Bobo pour recenser et c’est pourquoi nous utilisons les nouvelles technologies, des drones pour voir ce qui est à l’intérieur des bâtiments (si y a une piscine ou pas par exemple). C’est un travail de fond qui va poursuivre », a -t-il déclaré.
Mais attention ! « Trop d’impôts tue l’impôt », reconnait le patron des finances. « Nous sommes conscients aussi que trop d’impôts tuent l’impôt. Nous sommes dans un pays de l’UEMOA où il y a la libre circulation des capitaux. Si vous imposez trop à un investisseur ici, il peut décider de délocaliser son entreprise dans un autre pays », convient le ministre Lassané Kaboré.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf