dimanche 18 mai 2025
spot_img

FINANCES: Plus de prêts sur le fonds commun, les négociations bloquées

Dans sa parution du jour, l’Observateur Paalga, informe que les deux parties ne se seraient  que sur quatre points sur les sept que compte la plateforme revendicative du CS-MEF. Au finish, les négociations achoppent sur les revendications suivantes :

  • La reconduction du check-off
  • Le respect des engagements pris avant la conférence sur la remise à plat des salaires des agents publics
  • Le statut sécurisant
  • L’abandon des sanctions contre les travailleurs du ministère qui ont observé le mot d’ordre de grève.

Dans le souci d’apaiser le climat social, les leaders coutumiers et religieux sont entrés dans la danse. Ils ont en effet rencontré le 17 juillet dernier une délégation de la Coordination afin qu’elle accepte les propositions de la partie gouvernementale. Il me revient que les représentants syndicaux se sont abstenus de toute réponse, préfèrent requérir préalablement l’avis de leur base. Ils ont par ailleurs promis de faire parvenir une lettre aux médiateurs, dans laquelle seront expliqués les points non consensuels.

Selon une source bien introduite, certaines banques rechigneraient désormais à accorder des crédits sur la base du fonds commun. La raison est toute simple : le gouvernement a décidé de procéder à des coupes claires sur ces fameux FC à partir de 2019.

 

In « Une lettre pour Laye »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina-Sénégal : Une convergence de vues pour relever les défis communs

Les Premiers ministres du Burkina Faso et du Sénégal ont coprésidé une importante séance de travail, ce samedi...

Burkina : Un Mausolée au nom de Thomas Sankara pour perpétuer ses idéaux révolutionnaires

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a inauguré ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, le...

Mausolée Thomas Sankara : Voici les caractéristiques de l’architecture

Le Mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons a été construit pour honorer la mémoire du Capitaine Thomas...

Inauguration du Mausolée Thomas Sankara : Le Premier ministre tchadien accueilli à Ouagadougou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accueilli ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou son homologue...