Pendant que les Ouagavillois s’activent pour les fêtes de fin d’année, les Forces de l’ordre s’activent de leur côté pour s’assurer du bon déroulement des choses. Au cours d’une conférence de presse le vendredi 24 décembre 2021, le Commissaire Aimé Salvador Bougma a indiqué qu’en renfort du dispositif déjà en place, 3 000 policiers sont déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année.
« Depuis le 1er novembre 2021, le Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou organise conjointement des opérations avec d’autres unités, dont la Compagnie républicaine de Sécurité (CRS), la Brigade Anticriminalité (BAC) et les commissariats d’arrondissement », a d’emblée rassuré le commissaire Aimé Salvador Bougma, sur les efforts de sécurisation de la ville de Ouagadougou.
Précisément, ce sont « des opérations de patrouilles, de bouclages de zones criminogènes, de contrôles et de fouilles de véhicules et des contrôles d’identité » que les agents de sécurité ont effectuées pour aboutir à la saisie de plusieurs véhicules et engins. Le bilan, à en croire M. Bougma, s’établit à « 1 024 véhicules à 4 roues contrôlés dont 124 mis en fourrière; 817 tricycles contrôlés dont 305 mis en fourrière ; 3 316 engins à 2 roues contrôlés dont 902 mis en fourrière ».
Aussi, poursuit-il, « 3 302 personnes ont été contrôlées » dont « 82 personnes gardées à vue, et 22 déferrées devant le parquet pour « des cas de vols et surtout pour des faits de grand banditisme…»
Eu égard à tout cela, ce sont « 3 000 policiers » que le Commissaire Bougma a annoncés en renfort du dispositif habituel, pour la sécurisation des fêtes de fin d’année, notamment les 24, 25, 30 et 31 décembre et le 1er janvier 2022.
Ces 3 000 policiers seront déployés dans plus de 110 carrefours avec pour mission essentielle, « de sécuriser d’abord les lieux de cultes, de surveiller les sites sensibles et de réguler la circulation ».
En dépit de ces mesures, les conférenciers ont invité les populations au « respect des consignes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS); à la prudence; à la vigilance et à dénoncer tous les cas suspects ».
À ce titre toujours, le commissaire Ousmane Ouédraogo, par ailleurs chef de la circulation routière conseille aux populations de se « munir de leurs documents d’identité et ceux de leur engin ».
Prenant en compte le facteur alcool en ces périodes de fêtes, le Commissaire Ouédraogo s’est voulu on ne peut plus clair. « On ne peut pas permettre à quelqu’un qui est dans un état d’ébriété de poursuivre sa route… On va l’immobiliser jusqu’à ce qu’il soit lucide et là maintenant, peut-être, on va appeler ses parents pour le chercher parce qu’on ne peut pas lui permettre de prendre le volant encore », a-t-il clairement souligné.
Les conférenciers ont d’ailleurs souligné que les agents sur le terrain sont dotés en matériel pour réaliser des tests d’alcool.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf