Festival « 24h au village » : Quand la ville retrouve l’âme du village

La première édition du festival « 24h au village » a ouvert ses portes le vendredi 31 juillet 2026 à Ouagadougou. Porté par l’Association pour la Promotion de l’Art et de l’Artisanat d’Art (APPART), cet événement se déroule sous le haut patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. À la cérémonie d’ouverture, il était représenté par son chargé de mission, Amidou Paul Bamogo.

Placée sous le thème « L’âme du village au cœur de la cité », cette première édition du festival « 24h au village » vise à promouvoir le vivre-ensemble, la transmission des valeurs culturelles et le renforcement de la cohésion sociale en milieu urbain.

Selon la présidente du comité d’organisation, Mariam Bonsa, le projet est né d’un constat personnel. « Dans ma famille, tous les membres parlent leur langue maternelle, y compris les plus jeunes. Beaucoup de gens étaient émerveillés par cette pratique. Ce regard extérieur m’a poussée à m’interroger sur la place de la culture dans les foyers burkinabè », a-t-elle confié.

Ce questionnement a donné naissance à « 24h au village », un concept innovant et immersif. Il s’agit, selon Mme Bonsa, de recréer, en plein cœur de la ville, l’atmosphère et les dynamiques sociales d’un village burkinabè, le temps d’une journée entière.

Prenant la parole au nom du ministre en charge de la culture, Amidou Paul Bamogo a salué l’initiative. Il a félicité les organisateurs pour avoir créé un espace de rencontre, de découverte et de partage autour des richesses culturelles du Burkina Faso. « Notre pays est une terre de traditions, de savoir-faire, de créativité et de valeurs. Cet héritage est l’âme même de notre peuple », a affirmé Amidou Paul Bamogo. Le représentant du ministre en charge de la culture a insisté sur le devoir collectif de préserver et de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Le chargé de mission Amidou Paul Bamogo a également invité la population à participer massivement aux activités proposées. Il a encouragé les partenaires publics et privés à soutenir durablement ce type de manifestation, qui offre des débouchés aux artistes, aux artisans et aux entrepreneurs culturels. Tout en rendant hommage à l’engagement des organisateurs, M. Bamogo a exprimé le souhait que « 24h au village » s’installe dans le paysage culturel national et devienne un rendez-vous annuel incontournable, célébrant l’identité, la diversité et le vivre-ensemble.

Exposition des plats et marmites utilisés au village

En outre, Mariam Bonsa a appelé la population ouagalaise à sortir massivement pour se connecter ou se reconnecter au village. « Je convie tous les habitants à venir nombreux sur le site de la Bibliothèque nationale pour vivre cette expérience culturelle unique », a-t-elle lancé.

La présidente du comité d’organisation a également indiqué être ouverte à toutes les remarques et suggestions pour améliorer les prochaines éditions.

Le festival se tient jusqu’au 2 août 2026 à la Bibliothèque nationale du Burkina sis à Ouaga 2000. Il propose aux visiteurs une immersion complète dans les réalités du village burkinabè.

La programmation mêle reconstitution d’un espace villageois traditionnel avec cases symboliques et place publique, animations culturelles, ateliers de poterie et de teinture, activités communautaires, jeux traditionnels et espaces d’échange autour de l’arbre à palabres.

Exposition des produits locaux

Un bal « poussière » est également prévu, dans une atmosphère conviviale et festive, placée sous le signe du partage et de la valorisation du patrimoine.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Festival Buudu veut promouvoir le vivre-ensemble à travers la culture

Sidziguin Irène Corinne SAWADOGO
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Moctar Sanfo prend les rênes du secrétariat général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Moctar Sanfo a été officiellement installé dans ses fonctions de Secrétaire général du Ministère de la Communication, de...

Trafic illicite : La CNLF frappe fort avec plus de 86 millions de FCFA de saisies

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) intensifie la lutte contre les trafics illicites. En moins...

Ressources extractives : L’AES veut maximiser la rente minière au profit de ses économies

À l'occasion de la 8e édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO), couplée à...

Sécurité routière : Le non-port du casque sera sanctionné dès le 1er octobre

À l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de la Sécurité annonce la fin de la période de...