vendredi 12 décembre 2025
spot_img

FESPACO 2023 : Le Prix Thomas Sankara pour célébrer « la représentation positive de l’imaginaire panafricain »

La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs en partenariat avec l’Alliance économique d’Affaires et agricole des Pays africains (LEAPA), Coris Holding et le Mémorial Thomas Sankara décernent le Prix spécial Thomas Sankara à cette 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Au cours d’une conférence de presse, le mercredi 1er mars 2023 à Ouagadougou, avec le jury, ils sont revenus sur les objectifs du prix, ses implications et ont annoncé une contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso, pour rester dans l’esprit du thème.

Depuis 2015 est décerné le prix Thomas Sankara au FESPACO dans la catégorie des courts films de la sélection officielle. Le prix initié par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanhinda « honore et célèbre la mémoire de Thomas Sankara », décrit comme « un véritable mentor du cinéma africain et rassembleur des cinéastes panafricains ».

Il s’agit également, selon ses initiateurs, d’honorer « la créativité et l’espérance panafricaine incarnées par Thomas Sankara » et de soutenir et encourager le cinéma, et la production du film court-métrage en particulier, en ce qu’il porte le meilleur investissement pour les talents à venir des cinématographies africaines ».

Qui peut être primé Prix Thomas Sankara ?

Est concerné par le prix Thomas Sankara, tout court-métrage de la compétition officielle réunissant « le plus de qualités en ce qui concerne la créativité dramatique, le talent narratif, l’excellence technique et une représentation positive de l’imaginaire panafricain ». Tout en insistant sur le dernier critère de « la représentation positive de l’imaginaire panafricain », la présidente du Jury, Rahmatou Kéita a précisé qu’il n’y a pas de thème. « Ça peut être un documentaire, un film sur la guerre… », explique-t-elle. « Ce n’est pas un film politique. Nous cherchons un excellent film », a ajouté M. Bakupa-Kanhinda. 

Pour ce faire, un jury de 5 membres dont 3 femmes et 2 hommes est mis en place pour apprécier les œuvres en compétition.

Le prix d’une valeur de 3 000 000 de F CFA plus une attestation et un trophée sera remis au gagnant, le vendredi 3 mars prochain au Mémorial Thomas Sankara, au cours de la « Nuit du court-métrage ».

Et, pour rester dans l’esprit du thème de la 28e édition du FESPACO, Balufu Bakupa-Kanhinda a promis : « nous allons apporter 1 million de F CFA à l’effort de guerre ». Cette somme sera remise au cours de la même soirée de gala du 3 mars prochain.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Amidou Tiégnan acte 2 : Sitôt ouvert, le dossier renvoyé au lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire « Amidou Tiegnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en...

AES : La Banque confédérale pour l’investissement et le développement officiellement créée

Les ministres de l'Economie et des Finances de l'AES ont validé et signé les statuts de la Banque...

Burkina/Qualité des services télécoms : La ministre Aminata Zerbo/Sabané exige des résultats concrets aux opérateurs

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo/Sabané, a présidé, le...

Justification des dépenses : Un comptable du BUMIGEB sanctionné par la Cour des comptes

La Cour des Comptes du Burkina Faso a rendu le jeudi 30 janvier 2025 un deuxième arrêt important...