dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Femmes enlevées et libérées à Arbinda: « Il y a un flou dans cette affaire » (Capitaine Traoré) 

Dans son grand entretien avec la presse ce 03 janvier 2023, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur l’enlèvement et la libération des 66 femmes et enfants à Arbinda, dans la province du Soum, courant janvier dernier. Pour le Capitaine, il y a des zones d’ombres à clarifier dans cette affaire.

Leur enlèvement avait créé une onde de choc en janvier dernier. Les circonstances de leur libération avaient également laissé plus d’un sceptique. Il s’agissait en tout de 66 personnes, dont 27 mineures et 4 bébés qui ont été enlevées et libérées. Interrogé sur les circonstances dans lesquelles ces femmes ont été libérées, le capitaine Ibrahim Traoré a avoué qu’il y a un « flou» à élucider. « Une chose est sûre, c’est qu’il y a quand même un flou dans cette question », a-t-il reconnu sur une question des journalistes.

Lire aussi 👉 Burkina: Les femmes enlevées à Arbinda ont été retrouvées

Il a aussi invité chaque Burkinabè à faire sa propre analyse de cette situation. « Je pense que ça doit nous interpeller. Chacun doit réfléchir et comprendre un peu le jeu », a-t-il affirmé. Selon les propos du chef de l’État, les femmes sont actuellement dans un centre où elles sont prises en charge psychologiquement en attendant qu’elles se remettent de leur état et qu’elles apportent plus de précisions sur les circonstances de leur arrestation et de leur libération. « Il y a des cellules prévôtales qui sont là-bas pour les interroger. C’est  en cours. A travers tout ce qu’elles pourront nous dire, on va rétablir la vérité », a-t-il fait savoir.

Lire aussi 👉 Femmes enlevées à Arbinda : Les auteurs recherchés par le gouvernement pour être traduits en justice

Pour rappel, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2023, 62 femmes et 4 de leurs enfants ont été enlevées à Arbinda dans la partie nord du Burkina Faso. Ces femmes ont par la suite été retrouvées par l’armée dans le Centre-nord et héliportées à Ouagadougou le 20 janvier dernier. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...