L’équipe de campagne de l’unique candidat à présidence de la Fédération burkinabè de Football (FBF) Oumarou Sawadogo a eu des échanges à bâtons rompus avec les acteurs du football du centre, le mercredi 28 août 2024, à Ouagadougou.
CLARTE! Voici le maître mot qui caractérise le programme du candidat Oumarou Sawadogo à la présidence de la fédération burkinabè de football (FBF). C comme collégialité : recherche d’un consensus autour des objectifs pour créer un environnement sûr et attractif au profit des acteurs du football ; L comme Loyauté : construction de relations sincères; A comme création de plus de valeur ajoutée au football burkinabè et au-delà, de l’économie nationale; R comme Responsabilité : prise en compte de l’utilité collective et responsabilité vis à vis de tous les acteurs dans la conduite des activités ; T comme Tolérance: acceptation de la différence et travailler ensemble pour l’atteinte des résultats ; E comme Engagement : cultiver les dispositions permettant d’avoir confiance dans l’action, la fierté de servir le football et un leadership efficace.
C’est le programme soumis aux acteurs du football de la région du centre et bien d’autres régions auparavant. Après l’exposé du programme, les participants ont pris la parole et se sont tour à tour prononcés. Globalement il y’a plus eu de suggestions que de questions portant essentiellement sur le recyclage des acteurs et le problème de réconciliation.
Signe que le programme est déjà épousé par les différents acteurs soucieux du développement du football burkinabè. Le candidat et son équipe ont remercié les acteurs du football du centre. Quant aux problèmes soulevés par les intervenants, l’unique candidat à fait observer qu’ils sont d’ordres général. Partout où ils sont passés « les mêmes sujets ont été soulevés ». « Vous aurez remarqué que les échanges sont marqués par plus de contribution », s’est réjoui le candidat. Concernant le problème de réconciliation des acteurs, le colonel major Oumarou Sawadogo, a fait savoir qu’il n’est pas exclu la « création d’un comité ou d’une commission de réconciliation » impliquant des personnes ressources, si toutefois il est élu.
Le candidat Oumarou Sawadogo a demandé la mobilisation de tous pour le porter à la présidence de la FBF afin qu’il puisse dérouler son programme porteur d’un renouveau du football burkinabè. Son équipe a parcouru 11 régions pour prêcher le programme avant la rencontre de Ouagadougou. Les élections sont prévues pour le 31 août 2024.
Lassané Sawadogo
Minute.bf