mardi 23 décembre 2025
spot_img

Faut-il négocier avec les terroristes ? : « La réalité rattrape ceux qui nous gouvernent » ( Eddie Komboïgo)

Le jeudi 4 février 2021, au cours de sa Déclaration de Politique générale, le Premier ministre (PM) Christophe Marie Joseph Dabiré n’excluait pas les « négociations » dans la stratégie de lutte contre le terrorisme qui frappe le Burkina depuis un peu plus de 5 ans. Cette position, qui tranche d’avec les déclarations du parti au pouvoir au moment des campagnes électorales, a suscité la réaction du président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo, pour qui, « la réalité rattrape ceux qui nous gouvernent ».

Déplorant la situation sécuritaire du pays ces 5 dernières années, Eddie Komboïgo a regretté que les autorités n’aient pas pris en compte leurs propositions. « Le CDP a fait plusieurs propositions qui sont restées vaines parce que les autorités du moment n’ont pas voulu la réalité », s’est-il offusqué. A ce sujet, il faut noter que le CDP a toujours proposé de ne pas exclure les négociations comme moyen de lutte contre le terrorisme.

Qu’à cela ne tienne, le président du CDP a noté un « rétropédalage » dans les positions du pouvoir en place. « Aujourd’hui, la réalité rattrape ceux qui nous gouvernent », a-t-il soutenu, en faisant allusion à la Déclaration de Politique générale du Premier ministre devant l’hémicycle le jeudi 4 février dernier. Ce jour, parlant d’employer les négociations pour lutter contre le terrorisme, Christophe Marie Joseph Dabiré a laissé entendre : « nous ne disons pas que nous sommes contre ».

Se félicitant ainsi que leur position ait été prise en compte, le président du CDP pense que pour gagner cette guerre contre les fous de Dieu, il faut associer actions militaires et négociations.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...

Noël 2025 : Le message du Monseigneur Prosper Kontiébo

Ceci est le message de Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque Métropolitain de Ouagadougou, à l’occasion de la Noel 2025....

2e Sommet des Chefs d’Etat de l’AES : Le Capitaine Traoré désigné président de la Confédération

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a été désigné président de la Confédération de l'Alliance des...