En prélude à la tenue de la sixième édition du Salon international du textile africain (SITA) à Djibouti du 28 au 30 octobre prochain, des soirées podiums ont été initiées en vue de mettre en valeur les stylistes burkinabè avec leurs créations. Pour ce samedi 10 juillet 2021, c’est le styliste Prince de Suiti, Marcel Ouédraogo à l’état-civil, qui a été à l’honneur à cette soirée podium dont le parrain a été le ministre en charge des infrastructures, Eric Bougouma.
Défilé de mode et exposition de tenues « made by Prince Dessuti », ont constitué la quintessence de cette soirée podium qui a pour objectif principal de valoriser le « Faso dan fani », de valoriser le textile africain en général et les stylistes qui le travail, à en croire la coordinatrice du Salon International du Textile (SITA), Kologo Adéline.
Le prince Dessuti à l’honneur ce soir avec ses tenues, a salué l’opportunité qui lui a été offerte d’exposer ses œuvres; il s’est engagé à travailler davantage le textile local communément appelé Faso Dan fani pour porter plus haut le Burkina Faso à l’international. « Je crois que d’ici là, vous aurez des nouvelles pour la maison Prince Dessuti internationale », a-t-il assuré.
À la question de savoir combien coûte au minimum une chemise « Prince de Suiti », sa réponse ne s’est pas faite attendre. « Je m’engage à vous dire que le Faso Dan fani que nous travaillons est une matière spéciale, non-compétitive dans un sens qu’aucun produit dans ce monde ne peut l’égaler. C’est un produit fait par nos vaillantes mères avec la sueur humaine. Dites-moi combien peut coûter la sueur humaine? Je pourrais vous dire que le prix minimum de mes chemises, fait cent millions ou bien que ça coûte cinq cents francs… C’est juste de l’art. Nous essayons de travailler avec des matières faites au Burkina Faso. Nous ne pensons pas au prix, mais nous pensons beaucoup à la qualité », a-t-il rétorqué avant d’indiquer, suite à l’Insistance de la question, qu’une chemise Prince Dessuti coûte au minimum vingt mille franc.
Le ministre Éric Bougouma a conclu en faisant remarquer que « le Burkina a des stylistes de renom que l’on ne connaît peut-être pas comme les grands stylistes d’ailleurs. Mais la qualité de leur travail, le sérieux de leur activité, la force de leur engagement est véritablement un motif de fierté ».
Plus de détails sur cette soirée podium SITA dans cette vidéo
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf