vendredi 1 août 2025
spot_img

Expulsion de Kemi Seba: « Nous condamnons ce comportement tragi-comique de certains de nos dirigeants africains », Hervé Ouattara

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le président du Front anti FCFA du Burkina, Hervé Ouattara, fustige l’arrestatoin, l’expulsion et la detention de l’activiste anti FCFA Kemi Seba par les autorités ivoiriennes et béninoises. Dans sa réaction, il s’en prend aux présidents africains qu’il dit être « à la solde de la France ». Il explique que c’est dans le cadre des procès populaires contre la françafrique, initiés par l’ONG urgence panafricaniste, que des mobilisations populaires sont organisées dans les capitales africaines pour dénoncer « la face hideuse de cette gangrène qui dure plus d’un siècle ».

Ainsi, l’on peut lire: « Après le Burkina Faso, la Centrafrique, le Niger, le bénin, c’était au tour de la côte d’Ivoire d’accueillir le président de l’ong Kemi Seba et sa délégation pour la traditionnelle activité de procès populaire. Comme il fallait s’y attendre, la France à travers ses valets locaux, ont procédé à l’arrestation de Hery Djihouty le coordinateur général de l’ONG et d’autres camarades hier 26 mars lors d’une rencontre et un avis de recherche lancé contre le leader du Mouvement Kemi Seba ».

Hervé Ouattara a poursuivi ses explications en indiquant qu’ayant appris l’arrestation de ses camarades, Kemi Seba s’est rendu de lui-même dans les locaux de la police ivoirienne, qui a immédiatement procédé à son arrestation. « Ils furent tous auditionnés et dans la soirée d’hier aux environs de 20h40 Kemi Seba est expulsé du territoire ivoirien, direction Cotonou », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président du CAR a appelé à la libébartion immédiate de celui-là qui lutte pour une indépendance monétaire des pays africains. « À l’heure où nous produisons ce communiqué, il est toujours détenu dans les locaux de la DST à Cotonou. Nous condamnons avec la dernière énergie ce comportement tragi-comique de certains de nos dirigeants africains. Nous demandons aux autorités béninoises de procéder à la libération immédiate et sans condition de Kemi Seba », a conclu le communiqué.

www.minute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...