Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem a évalué les performances du ministère en charge de la justice, ce mercredi 7 août 2024. Le ministère dirigé par Me Edasso Rodrigues Bayala a été crédité d’un taux de réalisation de lus de 63%.
À la même période en 2023, le Ministère de la Justice avait un taux physique des réalisations de 55%. En 2024, ce département a fait un bond de 8 points. Lequel taux a été salué par le premier responsable du département, Me Edasso Rodrigues Bayala.
« Nous venons de subir notre évaluation du contrat qui nous a été assigné pour l’année 2024. Pour l’ensemble des objectifs et actions menés par mon département, il ressort un taux de plus de 63% au 31 juin 2024. Ce taux est à l’actif de l’ensemble des travailleurs du ministère en charge de la justice », a affiché le ministre en charge de la justice.
Et de se féliciter : « plus de 63% à mi-parcours, c’est satisfaisant. C’est encourageant, mais cela ne doit pas faire dormir, parce que le Burkina Faso doit aller de l’avant ». Il a, dans ce sens, invité les travailleurs à continuer, à redoubler d’efforts pour que les objectifs soient atteints au-delà de ce qui a été demandé.
Comme missions phares, Me Edasso Rodrigues Bayala a insisté sur l’amélioration à l’accès de la justice, améliorer le traitement des dossiers judiciaires, améliorer la protection des droits humains, améliorer la gestion du système pénitentiaire.
« En termes d’accessibilité à la justice, il y a l’opérationnalisation de demande et de délivrance de e-certificat de nationalité, le projet de personnes et de la famille, améliorer essentiellement la gestion du système pénitentiaire, de faire en sorte que les détenus puissent participer à la construction de la nation en travaillant. Cette année, nous nous sommes donnés pour objectif de réinstaller les juridictions délocalisées parce que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, à savoir, les Tribunaux de grandes instances (TGI) de Bogandé et Tougan », a expliqué le ministre Bayala.
En guise de perspectives, le département de la justice, entend renforcer les actions déjà entreprises au premier semestre, continuer les réformes entreprises pour améliorer l’accès à la justice, traiter diligemment les dossiers de justice, améliorer la gestion du système pénitentiaire, protéger les droits humains et promouvoir la citoyenneté et le civisme.
Minute.bf