Ce lundi 30 mai 2022, s’est ouvert à Ziniaré un atelier de formation des Hommes de médias sur l’évaluation de la politique publique. Le but est d’outiller ces derniers afin qu’ils puissent mieux déchiffrer les rapports d’évaluation et mieux relayer les informations utiles à la population. Cet atelier est soutenu par l’Université Thomas Sankara en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles dans le Projet de Recherche pour le Développement : « Institutionnaliser la démarche évaluative au service des politiques de santé au Burkina Faso ».
Qu’entend-on par évaluation ? Quel type d’évaluation mener ? Pour servir quels objectifs et comment ? C’est principalement l’exercice auquel les journalistes seront soumis durant deux jours. Ainsi, après la formation les journalistes « connaîtront les principes généraux de l’évaluation des programmes, l’éventail des méthodes et techniques de l’évaluation, ainsi que la démarche à suivre et les conditions à remplir pour garantir la qualité d’une évaluation ; [ils] sauront identifier les stratégies de médiatisation des résultats des évaluations des interventions en santé ; [ils] sauront où trouver des ressources méthodologiques et des informations sur l’évaluation », selon le Directeur de l’Institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC), Pr Achille Diendéré. Une méthode participative et interactive avec les formateurs sera de mise pour atteindre l’objectif général.
Une trentaine de journalistes de la presse en ligne, écrite et audiovisuelle prennent part à cette formation. La clôture de cet atelier de formation interviendra demain mercredi 1er juin avec une évaluation des participants et une remise des attestations par le Directeur de l’IUFIC, Pr Achille Diendéré.
Kam Mathias
Minute.bf