mardi 10 décembre 2024
spot_img

Élections aux États-Unis : Le grand « Come back » de Donald Trump

Donald Trump a revendiqué, ce mercredi 6 novembre 2024, sa victoire à l’élection présidentielle aux États-Unis. Il a notamment remporté plusieurs États clés, dont la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie.

Largement en tête dans la course présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump a qualifié cette élection de « victoire politique jamais vue » aux États-Unis, s’exprimant devant ses partisans à Palm Beach, en Floride, dans la nuit de mardi à mercredi.

Bien qu’aucun résultat définitif n’ait encore été officiellement annoncé, le candidat républicain a « remercié » les Américains de l’avoir « élu 45e et 47e président des États-Unis ».

Les réactions ont afflué du monde entier pour saluer la victoire du désormais 47e président des États-Unis. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son « ami » Donald Trump, en espérant que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront. Dans un message publié sur X, il a exprimé son souhait de voir « les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendre fin ».

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a également félicité Donald Trump sur X, promettant de travailler à « un partenariat transatlantique fort ». « Félicitations @realDonaldTrump pour votre victoire et votre élection comme 47e président des États-Unis. Nous travaillerons sur nos relations stratégiques bilatérales et pour un partenariat transatlantique fort », a-t-il écrit.

De son côté, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a « chaleureusement » félicité Donald Trump pour sa victoire annoncée.

Dans un long message publié sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la « victoire impressionnante » de Donald Trump. « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la ‘paix par la force’ dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine », a-t-il déclaré.

Dans un autre message publié sur X, Emmanuel Macron a affirmé avoir « échangé » avec le chancelier allemand Olaf Scholz suite à l’annonce de la victoire par Donald Trump. « Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs », a-t-il ajouté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...

Burkina : Ousmane Ouattara officiellement installé dans ses fonctions de SG du gouvernement

Le Directeur du cabinet du président du Faso, le Capitaine Céleste Anderson Meda, a officiellement installé, ce lundi...