jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Entrepreneuriat : Bio Raaga ouvre ses portes pour offrir des produits bio aux Ouagavillois

Seulement en ligne depuis quelques mois, Bio Raaga a inauguré sa première boutique le samedi 18 décembre 2021 à Ouagadougou, du côté de l’avenue Charles de Gaules. Il s’est agi pour Davy Diébré et ses 5 autres camarades initiateurs du projet, de faire la promotion du bio, en rendant « accessibles et disponibles les produits bio et agro-écologiques ».

Taxés d’être « chers », les produits bio et agro-écologiques rencontrent des « difficultés » dans leur écoulement. C’est pour inverser cette tendance qu’est né Bio Raaga.

Bio Raaga du français bio pour évoquer le caractère naturel des produits commercialisés et du mooré « Raaga » qui signifie marché, vise à « rapprocher les consommateurs des produits bio et aussi les producteurs de leurs clients », a expliqué Davy Diébré.

En effet, ce projet « trois en un » répond à trois besoins des consommateurs. Selon Yasmine Tega, co-initiatrice du projet, Bio Raaga existait déjà en ligne (Facebook et WhatsApp) depuis quelques temps pour permettre aux consommateurs de consulter les produits disponibles et commander au besoin. Mais pour rassurer ceux qui veulent « voir avant de croire », Bio Raaga ouvre officiellement, ce jour-même, ses portes sur l’avenue Charles de Gaules, vers le Musée national. Enfin, la troisième solution qu’offre Bio Raaga, c’est la livraison à domicile, pour notamment ceux qui n’ont pas le temps pour faire le déplacement. Qu’en est-il de la qualité des produits Bio Raaga ?

Yasmina Tega, présentant les produits de la boutiques Bio Raaga

Bio Raaga ou les produits certifiés bio SPG

La notion du bio est attachée à celle de la qualité. Et sur ce point, rassure Mlle Tega : « on s’approvisionne auprès de 5 producteurs qui ont déjà la certification bio SPG. Ce sont des produits labellisés par le Conseil national de l’Agriculture biologique (CNAbio) et donc traçables ».

Aussi, en ce qui concerne la conservation, les initiateurs de Bio Raaga ont fait savoir que « la boutique est équipée de tout ce dont les produits ont besoin », notamment, « la climatisation et la ventilation qui évitent que les produits soient mal conservés ». De quoi séduire déjà quelques invités qui ont pris quelques produits après l’ouverture de la boutique.

C’est le cas de Amelia Bazi, Chargé de mission en soutien à l’entrepreneuriat et première cliente de Bio Burkina qui dit avoir découvert des « légumes en bonne santé, de très belles couleurs, pleins de vitamines et d’éléments nutritifs ». Cette première cliente qui affirme avoir suivi le projet se dit confiante quant à la qualité des produits, promettant que ce ne sera pas son dernier achat et invitant les Ouagavillois à faire confiance à Bio Raaga, ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Pour information, le projet financé à hauteur de 3 500 000 F CFA a été sacré laureat du premier prix du programme Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest (PARFAO).

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...